Celui qui se connaît vraiment n'aura aucun doute sur son essence immortelle.
Le doute est père de la création.
L'espérance aura encore beau nous décevoir, on lui accordera toujours la même confiance.
Demain notre ami Raymond pensera que c'est le plus beau jour de sa vie. Son p'tit déj' aura meilleur goût qu'aucun des repas qu'on a pu faire.
Le doute gronde comme une avalanche ou un feu de paille.
Celui qui aime Dieu quand tout va très bien ne peut pas affirmer avec certitude qu'il aime Dieu.
C'est terrible, le commerce des grandes oeuvres ; où trouver l'énergie et la certitude d'avoir encore à écrire quand on fréquente Sophocle et Shakespeare ?
Celui qui connaît les obstacles les renverse.
Plus grand est l'artiste, plus grand est le doute ; la confiance parfaite n'est accordé qu'aux moins talentueux, en guise de prix de consolation.
Le règne de la nuit ne connaît ni temps ni espace, le sommeil a pour lui toute l'éternité !
En donnant le nom à un enfant, il faut penser à la femme qui aura un jour à le prononcer.
Peu importent les distances : la vie se charge de les anéantir et le temps ne connaît pas l'espace.
La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L'homme qui se connaît est un homme vivant.
Nous sommes trop nombreux, songea-t-il. Nous sommes des milliards et c'est beaucoup trop. Personne ne connaît personne.
Qui aura le plus beau fil tissera la plus belle toile.
Le monde change. La musique change. Les drogues changent. Même les hommes et les femmes changent. Dans 1000 ans, il n'y aura ni mec, ni nana. Que des branleurs.
Le jour où il y aura un diplôme de peinture, il y aura des peintres mais plus d'artistes.
Elles ignoraient sans doute que je les entendais. Ou elles faisaient semblant de l'ignorer. Mais au bout d'un moment, c'était... je ne sais pas... ça allait. Leurs bruits, leurs chuchotements, leurs ombres devenaient partie intégrante de mes rêves, partie intégrante de la vie.
Qui ne connaît pas le traître fait confiance à sa femme.
Sans doute on a des enfants quand on en veut, mais en a-t-on quand on préfère n'en pas avoir, ou quand il serait dangereux qu'on en eût ?
Le conte est difficile à croire ; Mais tant que dans le monde on aura des enfants, Des mères et des mères-grands, On en gardera la mémoire.
Il y aura toujours des pauvres parmi vous.
Il y a plus de foi dans un doute honnête que dans la moitié des dogmes.
Il ne doit pas y avoir de départ en vacances. Il y aura des contrôles et des sanctions. La règle est là pour nous protéger tous ensemble.
Pour parvenir à la sagesse, il faut avoir traversé les plus grandes difficultés, les plus grandes épreuves. La sagesse d'un être parle de toutes les expériences qu'il a faites, de toutes les victoires qu'il a remportées sur le mal, et [...] â–º Lire la suite
Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude ; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l'essentiel de sa personne. Il n'est plus qu'un objet prêt à être manipulé.
Quand on aime, on doute souvent de ce qu'on croit le plus.
La souffrance est une île de certitude dans un océan d'incertitude.
Dans une période où le doute sceptique s'est installé dans le monde, où, aux dires d'une bande de salauds, il n'est plus possible de discerner le sens du non-sens, il devient ardu de descendre à un niveau où les catégories de sens et de non-sens ne sont pas encore employées.
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Vous mettez Loana et Steevy à la terrasse du Fouquet's, il y a une révolution. À la table d'à côté, vous mettez Michel Tournier et le professeur Charpak, il n'y aura personne.