On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l'on soit aventureux et que l'on aille à la découverte.
On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n'en porte pas en soi.
Être poète à ses heures, rien qu'à ses heures, voilà le secret de la grandeur des nations, me disait, dans mon enfance, un bourgeois de la grande époque.
Il y a quelque part une poésie de la bêtise.
Le sommeil est une invention qui ne sert qu'à faire perdre leur temps aux honnêtes gens.
Il y a des auteurs en littérature qui m'ont fait prendre conscience que si on voulait véritablement changer les choses, on devait incarner les valeurs, pas juste les évoquer.
La poésie est une maladie du cerveau.
Quelle place la littérature prétend-elle prendre dans ce chaos où l'intime se mêle au politique, où tout semble mouvant et incertain, où le réel revendique sa part de piège et de risque ?
J'ai souvent pensé que la mort était la plus belle invention de la nature, mais quand elle nous frappe nous, et non pas les nôtres.
Il ne faut pas poète plus haut que son luth.
Le langage populaire, avec son radotage obsessionnel, sa pauvreté de vocabulaire, sa manie fastidieuse d'énumérer des détails superflus, sa dépendance du concret, voilà d'où surgit soudain la poésie sans crier gare.
Et le vent n'est-il pas la voix de Dieu, autant que celle du poète qui ne l'a que par Lui ?
Mais ce que j'aime en vous surtout, c'est que vous n'êtes pas seulement un professeur, qui se grise à expliquer les choses mais vous les montrez, vous les faites voir, et pour cela vous devenez poète et visionnaire.
Il soutient, par exemple, que les individus réels ne peuvent exister que dans l'imagination d'un artiste assez puissant pour les retenir et leur donner une forme. "La vie, la matière première, n'est vécue qu'en puissance, jusqu'à ce que l'artiste la développe dans son oeuvre."
L'acte d'amour et l'acte de poésie sont incompatibles avec la lecture du journal à haute voix.
Un acteur sur la scène, c'est une buche dans le feu. Quand la flamme du dialogue le quitte, il doit lui rester la braise de la situation. Mauvais bois qui s'éteint dès qu'il ne flambe plus. Faut-il donc que le poëte souffle toujours dessus ?
Le poète est à la fois le plus solitaire et le moins solitaire des hommes.
Jamais l'objet d'un poète n'est et ne peut être de nous apprendre qu'il pleut.
Je suis payé toute la journée, tous les jours, ce qui est presque trop pour un artiste sensible.
Je me retrouve dans la poésie de Verlaine.
La littérature ne sert à rien. A rien. C'est comme un petit vent qui passe.
Mathématiquement, l'âge de chacun est zéro. Le monde se dissout quand un être vivant cesse de rêver, de se remémorer, d'écrire. Le temps est une invention de l'homme. Il n'existe pas pour l'araignée, le faucon ou le loup.
- Cette photo de l'oncle Watt là-haut, qu'est-ce-qu'elle vous inspire ? Ne réfléchissez pas, répondez tout de suite. - Heu... Un.. un malade. - Un malade. Quel genre de malade ? Tout de suite ! - Un... malade mental. - Oui mais là [...] â–º Lire la suite
L'amour nous rend poète et la mort, philosophe.
Il y a des domaines où il n'y aura jamais de progrès : l'homme sera toujours mortel, il sera toujours soumis à la maladie.
Le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.
La première découverte que l'on fait quand on voyage, c'est que l'on n'existe pas.
Les êtres cachés et fuyants oublient de fuir quand le poète les appelle par leur vrai nom.
Nous avons de la littérature d'évasion, pourquoi n'existe-t-il pas des biographies d'évasion ?
La poésie est une espèce de musique : il faut l'entendre pour en juger.
Il y a certaines choses où la médiocrité est intolérable : la poésie, la musique, la peinture, l'éloquence publique. Quel supplice d'entendre pompeusement déclamer un discours glacial, ou des vers médiocres dits avec toute la pompe d'un mauvais poète !