Après avoir souffert, il faut souffrir encore ; Il faut aimer sans cesse, après avoir aimé.
Se rappeler quelque chose est encore le meilleur moyen de ne pas l'oublier.
Toute une vie auprès du même être, c'est long : un des bienfaits du mariage est de nous faire sentir la durée.
A quoi bon vouloir devenir quelqu'un d'autre ? Si nous sommes devenus nous-mêmes, c'est que les choix n'étaient pas si mauvais.
Bien des gens se mêlent d'enseigner ce qu'ils devraient encore étudier.
Le plus souvent, on se querelle pour vivre, pour se prouver qu'on existe, qu'on est encore capable de lutter, de tenir une idée, même folle.
J'ai appris à mieux aimer les Français. J'aime la France encore plus follement qu'avant. Nous sommes un peuple qui a fait confiance à un jeune homme de 39 ans.
La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour.
Les faux amis semblent nous donner un coeur de plus pour aimer les vrais.
A force de vouloir rechercher les origines, on devient écrevisse. L'historien voit en arrière ; il finit par croire en arrière.
Au fond, au fond même de la vie, qui nous séduit tous, il n'y a que de l'absurdité, et encore de l'absurdité. Et c'est peut-être cela qui nous donne notre joie de vivre, car la seule chose qui peut vaincre l'absurde, c'est la lucidité.
La voix humaine ne peut jamais atteindre la distance parcourue par la voix encore petite de la conscience.
Passer du temps à l'extérieur vous fait vous sentir bien.
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.
Faites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien...
Plus encore que dans le poème, c'est dans l'aphorisme que le mot est dieu.
Ce qu'on aime dans un autre, c'est soi, c'est son plaisir, c'est le plaisir qu'on lui donne et qui est encore une forme du nôtre.
Les morts se défendent avec moins d'aisance encore que les vivants.
- Devine à quoi ils font les pâtes ! - Au caviar ? - Encore plus ouf ! Au citron ? C'est pas trop un truc de bourge ça ?
Oui, l'amour est "extase", mais extase non pas dans le sens d'un moment d'ivresse, mais extase comme chemin, comme exode permanent allant du je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi, et précisément ainsi vers la découverte de soi-même, plus encore vers la découverte de Dieu.
Il fut un temps où rien n'était éteint Où seul l'or de mon coeur donnait l'heure Et alors j'étais fort, mais j'ai perdu la fleur et l'innocence Dans ce décor je me sens perdu, rien n'a plus de sens Mais j'ai encore quelques rêves et si tant est que j'aie
Mes lettres étaient tendres. J'étais conscient d'avoir besoin de toi pour trouver mon chemin ; de ne pouvoir aimer que toi.
Le sommeil est encore plus parfait quand on le partage avec un être aimé.
J'habite une blessure sacrée,J'habite des ancêtres imaginaires,J'habite un vouloir obscur,J'habite un long silence,J'habite un voyage de mille ans,J'habite une guerre de trois cent ans,J'habite un culte désaffecté.
- Est que je t'ai déjà dit que je t'aimais ? - Non [...] - Je t'aime - Encore ? - Toujours.
Au mois d'avril, ne te dévêts pas d'un fil ; au mois de mai, fais ce qu'il te plaît, et encore je ne sais ; au mois de juin, enlève tes vêtements.
Ce qu'il y a d'admirable dans l'amour, c'est qu'en s'occupant de l'autre, on s'occupe encore de soi.
J'appelle innocence cette maladie de l'individualisme qui consiste à vouloir échapper aux conséquences de ses actes, cette tentative de jouir des bénéfices de la liberté sans souffrir d'aucun de ses inconvénients.
C'est une rare volupté, devant l'excès de la louange, que de se sentir pour une fois sincèrement modeste.
Mieux vaut aimer bergères que princesses.
La femme qui vous aura fait le plus souffrir est quelquefois une femme que vous n'aurez jamais aimée.