Je plie, et ne romps pas.
J'en avais retenu que le caractère se mesurait dans les situations difficiles et qu'un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.
Aucun fou n'est fou tant que l'on se plie à ses raisons.
Quand un vivant plie bagageEt que les gentils héritiersOnt les yeux trop secs, on m'engageA venir faire mon métier.Car je suis pleureuse à gages,La plus capable du quartier.
L'arc moral de l'univers plie au coude de la justice.
La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois pour qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes, c'est toute la société qui se retrouve "normale" et qui stagne.
On plie une jeune branche, mais pas un vieil arbre.
L'homme qui obéit à la violence se plie et s'abaisse.
Ce qui se dit à table se plie avec la nappe.
Je ne plie devant aucun mortel !
La faiblesse ne plie jamais à propos.
J'ai plié la langue française à mon vouloir-dire.
Je ne plie le genou devant rien ni personne : j'ai de l'arthrose.
Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur.
Le monde ne plie jamais devant les volontés individuelles.
Une lettre de l'être aimé, ça se conserve, ça s'embrasse, ça se relit et ça se plie sous l'oreiller, pour faire de beaux rêves.
Le moyen d'acquérir la justice parfaite, c'est de s'en faire une telle habitude qu'on l'observe dans les plus petites choses, et qu'on y plie jusqu'à sa manière de penser.
Pourquoi sommes-nous obligés de cuire la chair d'un animal pour tuer les bactéries dangereuses ? Aucun carnivore ne se plie à cette contrainte : les lions ou les ours ne tombent pas malades quand ils mangent de la viande crue !
Avec de l'argent, on plie bien des consciences.
À l'oeil cher et à la langue éloquente, à l'âme faite de feu et au caractère qui plie mais ne se brise pas... je suis toujours tendre et fidèle.