L'important, en littérature comme en cinéma, c'est de dire des choses graves avec légèreté.
Jamie : Les adultes nous demandent de ne plus nous comporter comme des enfants. Et vous savez pourquoi ils nous demandent ça ? Parce qu'ils ont peur, ils ont peur de notre liberté, et de notre jeunesse et parce que la [...] â–º Lire la suite
Avec Hitchcock, les gens ont été contents de redécouvrir que le cinéma avait encore cette puissance extraordinaire que rien n'égalait.
La télé crée une drôle de familiarité avec les gens (...) Le cinéma instaure plus de distance.
Et nous réclamons le droit d'une légèreté et d'une incompétence radicale, celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire: ça sent mauvais chez vous.
On peut comparer la société à une salle de spectacle ; on n'y est aux loges que parce qu'on paie davantage.
Je reviendrai au cinéma quand on me proposera un beau rôle, dans un film d'auteur, original.
Le mensonge suppose une délicatesse d'âme dont bien des gens sincères sont dépourvus.
Morgue militaire : la salle des objets troués.
Impalpable poudre de perlimpinpin, les mots naissaient de la vapeur, cette vapeur qui ne vous suit pas au-delà du seuil de la salle de bains.
On a pris la fâcheuse habitude de croire que, là où il y a des sons musicaux, il y a nécessairement de la musique. Autant dire qu'il y a littérature partout où l'on bavarde, peinture partout où l'on barbouille.
La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu'on est dénué de tout.
Le théâtre est une façon de vivre, le cinéma une façon de travailler.
Avec certaines gens la délicatesse est folie.
Ceux à qui sourient bonheur et succès ont tendance à parler avec légèreté du malheur d'autrui.
La littérature contient toutes les composantes de la foi : le sérieux, l'intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis dans l'âme.
La politique n'a pas sa place dans la salle de cours d'une université.
Entrer dans une salle pendant qu'un acteur joue, c'est poser une main sur l'épaule d'un homme qui est en train de dessiner.
La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs.
C'est cela l'enfer : une grande salle vide, et nous qui n'en pouvons plus d'être debout.
Maintenant plus que jamais, nous devons nous parler, nous écouter et comprendre comment nous voyons le monde, et le cinéma est le meilleur moyen de le faire.
Foule du cinéma : foule en manque.
La littérature érotique pèche souvent par un excès de métaphores ridicules. Elle joue sur l'interdit et accumule les fantasmes.
On aimerait à savoir si c'est la littérature qui corrompt les moeurs ou les moeurs au contraire qui corrompent la littérature.
Jean d'Ormesson réussit ce qui est le plus difficile et le plus exigeant en littérature : être à la fois simple et profond.
La légèreté naît du poids et le poids de la légèreté; chacun paie le bénéfice qu'il tire de sa vocation, chacun s'use à la mesure du mouvement qui l'anime. Et chacun meurt à tout instant. Toutes les forces se détruisent [...] â–º Lire la suite
Je vais, dans mon ardeur poétique et divine Mettre au rang des beaux arts celui de la cuisine.
Le roman policier est-il un genre dans la littérature ou une façon d'écrire hors littérature ?
L'art du cinéma consiste à s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes.
Les américains sont mortifiés mais en Angleterre, c'est une tradition d'exposer les récompenses dans la salle de bain !
Pour moi, le cinéma n'est pas une tranche de vie, mais un morceau de gâteau.