La nécessité ne connaît pas de loi.
Donc vous voulez que je vous parle de moi. Je n'ai rien à dire. Même si c'était le cas, vous auriez tort de me croire. La confiance est un mensonge. Personne ne connaît jamais personne. Les gens pensent que si [...] â–º Lire la suite
Les gens connus, on les connaît pas, on les reconnaît, c'est les gens pas connus qu'on connaît.
Plus le châtiment sera prompt et suivra de près le délit commis, plus il sera juste et utile.
L'histoire de l'humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté.
On ne se connaît pas vraiment quand on ignore les autres.
Personne ne se connaît vraiment soi-même, et il faut devoir vivre une situation extrême pour s'en apercevoir.
C'est l'amour du progrès qui nécessite que l'on traque l'erreur.
Une mère connaît les recettes, celles qui nourrissent, celles qui font grandir.
Ce monde sans mansuétude dont la loi suprême semble être une loi de rançons.
La loi ne peut pas tenir compte des personnalités, des physiologies. Alors, dans la moitié des cas, elle est criminelle et dans l'autre moitié, imbécile.
Les stéréotypes de l'homme viril et de la femme féminine sont pulvérisés. Il n'y a plus un modèle obligatoire mais une infinité de modèles possibles. Chacun tient à sa particularité, à son propre dosage de féminité et de masculinité.
Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui.
Autre bizarrerie dont nous nous accommodons sans trop de peine : dans une famille, un chien reçoit tous les soins de base qui lui permettent de rester en bonne santé. Là encore, la loi l'impose. Pourtant, si ce même chien, [...] â–º Lire la suite
Celui dont l'esprit n'est pas agité ni troublé par le désir, celui qui est au-delà de bien et du mal, cet homme éveillé ne connaît pas la crainte.
La véritable sagesse ne connaît ni préjugé ni prévention ; le vrai seul l'intéresse et le bien général la guide.
L'ignorance qui se connaît comme ignorance a plus de chances de faire progresser nos connaissances qu'un savoir qui se croit d'autant plus assuré qu'il est parcellaire et objectif.
Un texte n'est un texte que s'il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu. Un texte reste d'ailleurs toujours imperceptible. La loi et la règle ne s'abritent pas dans [...] â–º Lire la suite
Celui qui ne connait pas la vérité n'est qu'un imbécile. Mais celui qui connait la vérité et la qualifie de mensonge est un criminel.
L'imagination connaît la force des mots elle crépite comme de l'électricité sur un câble.
Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.
Quand donc, ô Athéniens ! quand ferez-vous votre devoir ? Quattendez-vous ? Un événement ou la nécessité, par Jupiter !... Moi, je ne connais point de nécessité plus pressante que l'instant du déshonneur.
Les désirs ne peuvent s'étendre à ce que l'on ne connaît pas.
Le vieux balai connaît les coins.
La prospérité est un état qui ne connaît pas le repos.
La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.
On connaît mieux un homme quand on connaît ses besoins.
Ce monde nous rendra libres, enfin. Libres de devenir qui nous sommes, sans devoir sacrifier notre âme pour un boulot pitoyable. Libres de ne plus subir la loi d'un supérieur incompétent et vicieux comme le sont presque tous les supérieurs hiérarchiques qui ont hérité d'un titre comme autrefois les nobles de leur particule ridicule.
Tes jours viennent puis s'en vont ; qui en connaît la raison ?
Le sage qui connaît les proverbes maîtrise les difficultés.
Le grand esprit connaît le pouvoir de la douceur.