Il ne faut jamais renier ni ses actes, ni ses pensées, ni ses amours.
Comme les vendanges, les amours tardives sont les plus délicieuses.
Les gens sont tous pareils dans leurs promesses. Ce n'est que dans leurs actes qu'ils diffèrent.
La vérité n'existe que voilée. Et le problème, ce n'est pas de soulever le voile, c'est de faire croire qu'il existe une vérité. Elle est multiple. La vérité ne doit être ni sacralisée ni instrumentalisée.
Je veux que mes filles aiment les maths. Je veux qu'elles croient qu'être scientifique est le travail le plus cool possible sur la planète. Je veux qu'elles n'aient pas peur de se pencher vers leur féminité.
Aimer, ce n'est pas savoir. Ce n'est pas être sûre. Ni presque sûre. Aucune certitude, aucun repos dans l'amour. Aucune compréhension. L'incertitude totale.
L'amour ne doit ni mendier ni exiger. L'amour doit être assez fort pour trouver la certitude en lui-même. Il cesse alors d'être déplacé et devient le moteur.
On appelle abus de confiance tous les actes commis par un gouvernement dont on n'est pas.
Heureuses les amours qui se dénouent sans détours.
Jusqu'à ce que la flamme de la Vérité brûle sans jamais diminuer d'intensité, il faut faire tout ce qui est possible pour l'entretenir.
Le tournant peut surgir de façon subite. Une force fait signe, un soutien survient, une alliance qu'on n'attendait plus se décide, rien n'est fatal ni définitif.
Le seul engagement possible pour l'écrivain c'est la littérature.
Il doit être possible de nager dans l'océan de celui que l'on aime sans se noyer...
Quand le Roi Lear meurt à l'acte 5, tu sais ce que Shakespeare a écrit ? Il a écrit « Il meurt ! ». C'est tout, rien de plus. Sans fanfare, ni métaphore, pas de grande envolée lyrique. L'apothéose du plus grand des chefs-d'oeuvre [...] â–º Lire la suite
Le rêve ne pense ni ne calcule ; d'une manière générale il ne juge pas : il se contente de transformer.
Vous n'aimez pas, vous avez besoin. Je ne suis pas un apollon, ni un prince charmant, j'suis même pas gentil. Je suis ce dont vous avez besoin, un homme blessé.
Devant la mort, il n'y a pas d'égalité ni d'équité.
- Tu n'aura plus le chapeaux ni le manteaux de personnes d'autres non plus. - Pourquoi tu fais ça ? - T'es avec moi maintenant. - Je ne sais rien de toi, je t'ai à peine vu. - J'ai grandi [...] â–º Lire la suite
Je m'étonne de tomber dans l'angoisse et pourtant ! Je ne cesse de jouer : c'est la condition de l'ivresse du coeur. Mais c'est mesurer le fond nauséeux des choses : jouer c'est frôler la limite, aller le plus loin possible et vivre sur un bord d'abîme !
Négliger ce qui est possible pour courir après l'impossible, c'est agir en insensé.
Nous n'avons point de coeur pour aimer ni haïr, Toutes nos passions ne savent qu'obéir.
Hier soir, pas un cri d'oiseau, pas une brise : la solitude, et nous ! Les feuillages immobiles ne tremblaient même pas dans ces admirables couleurs du couchant qui sont tout à la fois ombre et lumière. Toi, rieuse et [...] â–º Lire la suite
Le soleil et la lune sont des amants illégitimes et les étoiles le fruit de leurs amours défendus.
Ni le feu ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu'enferme un homme dans les illusions de son coeur.
Il n'y a ni morale ni responsabilité en littérature.
Les recherches montrent également que, bien que la plupart des femmes pensent qu'elles ne toléreraient jamais la violence, il faut en moyenne trente-cinq actes de violence avant qu'une femme ne signale son partenaire à la police.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
L'erreur enivre ; l'indifférence assoupit : mais ni l'une ni l'autre ne comble le vide de l'âme.
Une bouteille, voilà une distraction bien supérieure à la femme. La bouteille vide, c'est fini. Elle ne vous demande ni visite ni souvenir, la bouteille. Elle ne vous demande ni reconnaissance ni amour ni même de politesse.
Les avares ne sont ni des parents, ni des amis, ni des citoyens, ni des chrétiens, ni peut-être même des êtres humains.
Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin.