Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.
Lorsque le fils ou la fille d'un scientifique devient un scientifique, ils disent "Merveilleux ! Merveilleux !" Alors, pourquoi, au nom de Dieu, une mère serait-elle jalouse de voir sa fille devenir un écrivain à succès ?
Un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il ne publie pas.
Il aurait mérité d'être académicien, car quel écrivain aussi, notre Wolinski.
Écrire dans le plaisir m'assure-t-il - moi, écrivain - du plaisir de mon lecteur ? Nullement.
Avoir le sens critique, c'est déclarer en trois lignes qu'une pièce ou qu'un livre est une oeuvre admirable - mais c'est avoir besoin d'une colonne entière de journal pour expliquer qu'une chose est mauvaise.
Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition.
Vouloir fixer les choses...il y a tellement de choses dont on ne se souvient plus après. J'admire les gens qui tiennent un journal au quotidien.
Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.
Un mot n'est pas le même dans un écrivain et dans un autre. L'un se l'arrache du ventre. L'autre le tire de la poche de son pardessus.
Heureux celui qui se préoccupe davantage d'avoir une conscience pure qu'une caisse pleine.
Dieu sait pourquoi, ma musique de piano me fait toujours une très mauvaise impression surtout quand elle est mal exécutée.
L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en [...] â–º Lire la suite
Je pense à toi tout le temps. Je pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps. Je pense à toi le soir, quand tu me [...] â–º Lire la suite
Le lecteur n'a aucun droit, il n'a rien à attendre de l'écrivain.
Le plus grand écrivain de westerns lui-même était probablement Homère. Son caractère n'était jamais tout bon ou tout mauvais. Ils sont moitié-moitié, ces personnages, comme tous les êtres humains.
Il n'y a rien de plus vieux qu'un journal d'hier.
Rien n'apaise un lecteur toujours tremblant d'effroi,Qui voit peindre en autrui ce qu'il remarque en soi.
Un écrivain n'a vraiment besoin que d'une chambre tranquille, de papier et de soi-même...
Les écrivains posent un problème. Si ce qu'un écrivain écrit est publié et se vend comme des petits pains, l'écrivain se dit qu'il est génial. Si ce qu'un écrivain écrit est publié et se vend moyennement, l'écrivain se dit qu'il [...] â–º Lire la suite
Tout grand écrivain frappe la prose à son effigie.
Je voudrais que le lecteur ne soit pas simplement modifié pendant la lecture, je voudrais que quelque chose soit modifié aussi dans sa façon de voir le monde.
Rien ne décèle plus une âme misérable et basse que l'amour de l'argent.
C'est dans le mépris du lecteur qu'on fait des oeuvres qui le respectent.
Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour.
Ce que je fais c'est entendre une émotion qui vient de mon coeur et j'essaie de la transcrire sur une basse ou une guitare ou un autre instrument.
Il arrive aussi qu'un écrivain du XXIe siècle se sente, par moments, prisonnier de son temps et que la lecture des grands romanciers du XIXe siècle lui inspire une certaine nostalgie.
Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde, pour en être la caisse de résonance.
- Tu ne peux pas m'acheter une guitare chaque fois que tu fais une bêtise. - Je sais. Mais il te faudra aussi une batterie, une basse et peut-être un jour un tambourin !
Vous me demandez si je tiens un journal où je note mes grandes idées ? Je n'en ai jamais eu qu'une seule...