Le scepticisme est la carie de l'intelligence.
Se contenter de peu, c'est la plus grande sagesse ; et celui qui augmente ses richesses, augmente ses soucis ; mais un esprit satisfait est un trésor caché, et les ennuis ne le trouvent pas.
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace.
On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. La vanié des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.
La véritable sagesse est de voir le monde tel qu'il est, sans illusions ni projections.
Quelle pitié que les fous ne puissent parler avec sagesse des folies que font les sages !
L'expérience est une sagesse d'égoiste.
La sociologie est à cheval entre la culture scientifique et la culture humaniste. Elle a besoin de rigueur, de vérification, et en même temps de réflexion et de philosophie. L'une et l'autre culture ont besoin de problématiser et d'imaginer.
Les apparitions ont l'heureuse sagesse de n'apparaître qu'à ceux qui y croient.
Un homme intelligent ne peut pas ne pas être un fripon.
Le génie est une longue patience, c'est une réflexion de génie pas doué.
S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.
S'attendre au pire, à quelque chose de pis que la chute, tout en chutant, c'était un peu la conception que j'avais de la vie.
C'est une honte, cette conception du mariage ! La femme, propriété du mari ! On ne lui laisse même pas le droit de s'appeler de son vrai nom ! Elle doit porter, imprimée au fer rouge sur son front, la marque de propriété du mari ! Comme une bête !
Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, et complètement dans la politique.
Le courage se connaît dans l'épreuve, la sagesse dans l'offense, l'amitié dans le besoin.
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde que d'être intelligent tout seul.
J'aimerais aussi être un sage.Dans les livres anciens il est dit ce qu'est la sagesse :Se tenir à l'écart des querelles du mondeEt sans crainte passer son peu de temps sur terre.Aller son chemin sans violenceRendre le bien pour le [...] ► Lire la suite
L'homme trouve la raison en lui et la sagesse hors de lui.
Ce qui caractérise notre époque, c'est la crainte d'avoir l'air bête en décernant une louange, et la certitude d'avoir l'air intelligent en décernant un blâme.
La vraie sagesse a souvent un air de folie, et le monde s'y trompe quelquefois.
Mieux vaut sagesse que richesse.
Plus un peuple est intelligent plus ses divisions sont graves.
Chaque intelligence individuelle nait de la coopération collective de milliards de neurone, chaque intelligence collective nait de la coopération de nombreux individus.
La sagesse est le moyen. La vie est la fin.
L'homme est intelligent parce qu'il a une main.
Cherche un refuge dans la sagesse seule, car s'attacher aux résultats est cause de malheur et de misère.
La vraie sagesse est une détermination résolue.
La sagesse conventionnelle peut nous causer beaucoup de problèmes, surtout en tant qu'artistes.
Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit.
Un homme n'est pas forcément intelligent parce qu'il a plein d'idées, pas plus qu'il n'est bon général parce qu'il a plein de soldats.