On apprend ordinairement les langues pour pouvoir exprimer nettement qu'on sait . Mais il semble que les médecins n'apprennent leur jargon que pour embrouiller ce qu'ils ne savent point.
La mort nous apprend à vivre et tout film, tout roman, tout oeuvre d'art participe de la mort.
C'est ça le succès : être traduit dans des langues dont on ignorait jusqu'à l'existence.
Tout commence dès l'école. L'école nous apprend à participer à la compétition sociale, et on n'apprend pas ce qui se passe en nous. Or vous vivez toute une vie avec un parcours intérieur. L'alphabétisation ne va pas de pair avec la créativité, à l'école. C'est un drame, c'est la faute de Jules Ferry, ce bâtard.
Je veux dire, j'ai tout ce qu'il me faut ici avec moi : j'ai de l'air dans les poumons et quelques feuilles blanches pour travailler. J'adore me réveiller le matin sans savoir ce qu'il va m'arriver, qui je vais rencontrer, [...] â–º Lire la suite
On ne vous apprend pas à être actrice. Du moins, on ne vous apprend pas à être célèbre.
Le sage apprend des bêtises des autres, l'imbécile des siennes.
Ne vous lassez pas d'écouter ; parce qu'on apprend à parler en écoutant les autres.
On éviterait sans doute bien des malheurs et des complications si l'on apprenait à conduire son corps comme on apprend à conduire une automobile - sans oublier, bien entendu, le code de la route.
Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux langues est bilingue. Un homme qui ne parle qu'une langue est anglais.
La poésie est cette vie de secours où l'on apprend à s'évader des conditions du réel, pour y revenir en force et le faire prisonnier.
La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment.
Chaque voyageur a une maison à lui, et il apprend à l'apprécier d'autant plus au cours de son errance.
Les mauvaises langues se noient toujours dans leurs crachats.
On apprend plus par ce que les gens disent entre eux ou par ce qu'ils sous-entendent, qu'on pourrait le faire en posant bien des questions.
C'est en trébuchant qu'on apprend à marcher.
Ce que l'on appelle ordinairement la vie, reste dans l'indicible.
Les grandes vérités sont ordinairement simples.
On mesure l'humanité d'un homme au nombre de langues qu'il parle.
On dit qu'on apprend avec ses erreurs, mais à mon avis c'est une erreur... et si je me trompe au moins j'aurais appris quelque chose !
L'amitié reprend rarement son premier abandon lorsqu'elle a été une fois lésée : les jours qui suivent les orages sont ordinairement froids.
Si l'échec vous apprend quelque chose, vous n'êtes pas vraiment perdant.
La cabaret c'est un laboratoire, on ne peut pas être plus proche du public. Le cabaret ne triche pas, il est juste et impitoyable, il apprend l'efficacité, l'assurance.
L'homme sans principes est aussi ordinairement un homme sans caractère, car s'il était né avec du caractère, il aurait senti le besoin de se créer des principes.
Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.
Celui qui apprend doit souffrir. Et même dans notre sommeil, la douleur quine peut oublier tombe goutte à goutte sur notre coeur, et dans notre désespoir, malgré nous, par la grâce terrible de Dieu nous vient la sagesse.
En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.
Une éducation qui ne nous apprend pas à faire la distinction entre le bien et le mal, à assimiler l'un et à éviter l'autre, est un abus de langage.
Petit à petit, on apprend des gestes qu' on répète, c' est ce qu' on appelle l' expertise.
Les langues peuvent-elles coexister, s'enrichir mutuellement ?
La hiérarchie des langues correspond rigoureusement à la hiérarchie des races.