Nous cherchons la vérité, mais nous voulons seulement la trouver là où il nous plaît.
Ne vois pas dans mes soupçons des affronts contre toi, mais seulement des sûretés pour moi.
Si l'Homme aspire à être seulement esprit et qu'il veut refuser la chair comme un héritage simplement animal, alors l'esprit et le corps perdent leur dignité. Et si d'autre part, il renie l'esprit et considère donc la matière, le corps, comme la réalité exclusive, il perd également sa grandeur.
Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie ; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.
L'aphorisme ne coïncide jamais avec la vérité : il est soit une demi-vérité, soit une vérité et demie.
Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.
Seule la vérité est révolutionnaire.
Nos croyons le faux qui nous flatte. Vous feriez aisément croire que le blanc est noir à celui qui a des cheveux blancs.
Rien n'est plus mystérieux que nos raisons d'aimer : qu'est-ce qui motive notre choix ? Qu'est-ce qui dirige nos recherches ? Y a-t-il même des recherches et un choix ? Ou seulement le hasard de l'espièglerie des dieux...
Les morts passent l'éternité à dire la vérité et personne n'est capable de les entendre.
Selon mon expérience, on ne peut, sous quelque forme que ce soit, dépendre des relations humaines pour obtenir une récompense durable. C'est seulement un travail qui satisfait vraiment.
La vérité est souvent éclipsée, mais jamais éteinte.
Il est possible que tous les faux pas conduisent à un bien inestimable.
Beaucoup de faux pas ont été faits en restant immobile.
Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires.
À tous je veux rappeler : l'expérience de La Croix révèle la vérité de notre vie.
Rien, cependant, n'est plus éloigné de l'amitié que le rapport maître-élève. L'ami n'est pas un gourou qui possède la vérité ; sa révélation n'est pas un enseignement. C'est une démarche qui permet de parvenir à la même conclusion en partant de points de vue différents. C'est une convergence dans la vérité.
La vérité ne se trouve d'ailleurs pas dans les livres, mais dans la vie.
La vérité souffre davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants.
Dans tous les pays, les classes ouvrières apprennent seulement à se battre au cours de leurs luttes.
Nous devons faire bon usage du temps dont nous disposons. C'est simple. Nous devons nous réveiller tous les jours, sachant que ce n'est pas seulement un jour ordinaire. Nous devons prendre le temps, saisir chaque jour.
"Ne juge personne avant de te mettre à sa place." Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place.
Toute vérité est une route tracée à travers la réalité.
Le serment d'un amoureux n'est pas plus valable que la parole d'un cabaretier : l'un et l'autre se portent garants de faux comptes.
Des chansons, j'en ai écrit un paquet. On en connaît seulement quelques-unes.
Nous devons lutter contre les conservateurs de tous les côtés, non seulement les partisans de la droite, mais aussi les conservateurs de gauche qui ne veulent rien changer.
Mieux vaut dire la vérité et être l'ennemi de tous que de mentir et être l'ami de tous.
Toutes sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes.
C'est dans le mensonge que la vérité commence.
Les gens sont comme les vitres sales. Ils sont éclatants et brillent lorsqu'il y a du soleil, mais lorsque l'obscurité s'installe, leur véritable beauté est révélée seulement s'il y a une lumière qui vient de l'intérieur.
La liberté d'expression, c'est s'octroyer la possibilité de dire ce qu'il est interdit de dire. Dire seulement ce qui est permis, n'est pas l'usage d'une liberté mais l'usage d'un droit. Un droit pas essence est limité. La liberté est infinie, ou elle n'est pas.