On devient malheureux mais on naît solitaire.
Les bois seraient un endroit particulièrement silencieux si ne chantaient que les oiseaux les plus doués.
L'amitié naît lorsqu'on a pour l'autre une estime supérieure à celle qu'on a pour soi-même.
Etre solitaire est un choix ; la solitude ne l'est pas.
Le bien et le mal naissent dans l'homme Tel le poussin qui naît dans l'oeuf.
Le plus farouche orgueil naît surtout à l'occasion d'une impuissance.
Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude.
Si l'argent est le but de ceux qui se disputent le pouvoir, il n'y a pas de mal à ce qu'il soit aussi le but des malheureux électeurs.
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.
On naît paysan, jamais on ne le devient.
La seule amitié qui vaille est celle qui naît sans raison.
Chaque enfant a un terreau stable pour sa vie, mais le lieu où naît un poète, personne ne le sait. Dans quelle vallée de l'Eden il grandit, personne ne le sait. Le poète est un ange et il a des [...] â–º Lire la suite
La fusée descendait à travers l'espace. Elle venait des étoiles et des vertiges noirs, des scintillantes orbites et des silencieux golfes interstellaires. C'était une nouvelle machine; elle recelait du feu dans ses entrailles, et des hommes dans ses cellules métalliques. Elle laissait derrière elle un sillage ardent, net et silencieux.
Mon père restait silencieux même dans ces moments où il fallait s'exclamer et rire. Comme dans les rues de la promenade, comme au jardin, son regard semblait détourné du lieu proche, cherchant ailleurs.Son destin, une enveloppe restée vide. Cette vie, une page blanche.
Il y a vraiment des gens insupportables : ils ont tout pour être malheureux et ils ne le sont pas.
Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue sur une question ; proposez-lui en un seul.
Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses antécédents ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l'amour vient plus naturellement au coeur humain que son contraire.
J'étais malheureux de n'avoir pas de souliers, alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort.
Il n'y a pas de hasard, parce que le hasard est la Providence des imbéciles, et la Justice veut que les imbéciles soient sans Providence.
L'homme ne naît pas homme il le devient.
On naît homme, puis on le devient.
Cela avait-il un sens, au fond, de lire et de ne pas parler ? Lire servait-il à faire parler ? Le silence des mots lus poussait-il vers le dehors le chahut bruyant des mots dits ? Comment se supportaient-ils, les [...] â–º Lire la suite
Celui qui a captivé le monde, peut continuer, s'il reste à l'écart des gens du monde.
Le hasard est plus docile qu'on ne pense. Il faut l'aimer. Et dès qu'on l'aime, il n'est plus hasard, ce gros chien imprévu dans le sommeil des jeux de quilles.
À ne vouloir point omettre le bien dans le compte des maux que nous avons à souffrir, nous trouverions que nous ne sommes point si malheureux qu'on se dit.
L'amour éternel relève du hasard ou de la mort prématurée.
Dans la mesure où l'éthique naît du désir de dire quelque chose de la signification ultime de la vie, du bien absolu, de ce qui a une valeur absolue, l'éthique ne peut pas être une science.
S'il existe une solitude où le solitaire est un abandonné, il en existe une où il n'est solitaire que parce que les hommes ne l'ont pas encore rejoint.
Celui qui n'aime est malheureux, Et malheureux est l'amoureux.
Seul au milieu de l'Atlantique, Entre les courants et les vents, Un navigateur solitaire Est l'homme le moins seul de la terre.
Hasard dit-on. Mais le hasard nous ressemble. La véritable humilité, c'est d'abord la décence.