Il n'y a que deux maux bien réels dans le monde : le remords et la maladie ; le reste est idéal...
Le ridicule ne tue pas, mais il met mal à l'aise.
Les hommes ne subsistent qu'à condition de comprendre mal le peu qu'ils comprennent.
Le secret du style est de se sentir bien dans ce que vous portez.
Les choses ont une vie bien à elles ; il faut réveiller leur âme, toute la question est là.
La jalousie engendre le Mal... La jalousie, c'est le Mal !
J'aime bien que l'on m'invente des mots d'esprit. Cela permet au mien de se reposer.
Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.
Le plus grand bien que vous puissiez faire aux autres, ce n'est pas de partager avec eux vos richesses, mais de leur révéler les leurs.
On ne fait jamais le bien assez vite. Est-ce qu'il a le temps d'attendre ?
Ce n'est bien souvent que notre propre vanité qui nous trompe.
Diminuez les maux du peuple, vous diminuez sa férocité, comme vous guérissez ses maladies avec du bouillon.
Qui mal commence, finit encore plus mal.
Une journée commence mal quand le bain est plus chaud que le thé.
Ma créativité, aussi pauvre soit-elle, est pour moi un guide bien meilleur que toutes les connaissances dont ma tête a été bourrée. Dans la nuit du pouvoir, sa lueur tient les forces ennemies à distance.
De lui-même le peuple veut toujours le bien ; mais, de lui-même, il ne le voit pas toujours.
Il n'y a pas de Terre Sainte. C'est toute la terre qui est sainte, ou bien rien d'elle.
On dit souvent bien du mal de la bureaucratie, et moi tout le premier, mais ce jour-là j'ai dû reconnaître son mérite. Si l'on se met à manger le papier, c'est la bureaucratie qui nous fera vivre, car c'est elle la plus grande productrice de papier du monde !
Il est dans la nature des hommes de quereller pour de petites choses, bien que les grandes seules les préoccupent.
La joie c'est de l'angoisse bien habillée !
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
Dieu tout-puissant te doint pour t'etrenner,Les quatre coins du monde à gouverner, Tout pour le bien de la ronde machine Que pour autant que sur tous en es digne.
Pour faire plaisir à mes parents. Que de fois ai-je entendu cette explication, pavillon de tous les reculs, de tous les abandons ! Aux parents, bien sûr, mais à nous-même également, à tout ce qui, en nous, nous pousse à la défaite, à la soumission !
La sagesse n'est pas capricieuse comme la fortune, mais elle passe bien moins souvent.
Le plaisir est toujours un bien, et la douleur toujours un mal ; mais il n'est pas toujours avantageux de jouir du plaisir, et il est quelquefois avantageux de souffrir la douleur.
Barack et moi avons été élevés par des familles qui n'avaient pas beaucoup d'argent ou de biens matériels, mais qui nous avaient donné quelque chose de bien plus précieux - leur amour inconditionnel, leur sacrifice sans faille et la chance d'aller dans des endroits qu'ils n'avaient jamais imaginés pour eux-mêmes.
En un mot, il ne s'agit pas tant pour la religion de s'ouvrir que de se dresser, et le véritable attrait qu'elle exerce sur les âmes fortes est bien plus dans l'effort qu'elle leur demande que dans la facilité où elle s'abaisse.
Si la société de consommation ne produit plus de mythe, c'est qu'elle est elle-même son propre mythe. À un Diable qui apportait l'Or et la Richesse (au prix de l'âme) s'est substituée l'Abondance pure et simple. Et au pacte avec le Diable le contrat d'Abondance.
L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la «société de consommation» qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.
Un fou avise bien un sage.
Je suis rancunier en mal comme en bien : je n'oublie pas plus un coup de pied qu'un coup de main.