Un réécrivain est une machine qui reformule une phrase ou un paragraphe en modifiant la séquence de mots, en utilisant d'autres mots pertinents ou en ajoutant un contexte supplémentaire.
Quand on se retrouve à côté des pestiférés, une fracture nette sépare votre monde de celui des épargnés. On ne veut ni charité, ni empathie. De chaque côté des frontières, les mots n'ont plus le même sens.
Nos émotions sont dans nos mots comme des oiseaux empaillés.
Bien sûr, ce n'est pas au même âge qu'on demande aux parents de s'occuper des enfants et de se dessaisir du corps des enfants. Mais on demande cependant un processus d'échange : « Gardez-nous vos enfants bien en vie et [...] â–º Lire la suite
Écrire, c'est se cacher derrière les mots tout en se mettant à nu.
Le journaliste transforme les mots en armes.
Assez d'actes, des mots !
Le ver se recroqueville quand on marche dessus. C'est plein de sagesse. Par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. Dans le langage de la morale : l'humilité.
Papa, papa, il n'y eut pas entre nous Papa, papa, de tendresse ou de mots doux Pourtant on s'aimait, bien qu'on ne se l'avouât pas Papa, papa, papa, papa.
Une oeuvre littéraire doit être concise. Les mots inutiles sont des moments perdus.
Je n'ai pas besoin d'argent. J'ai besoin de sentiments, de mots, de mots choisis avec soin, de fleurs comme des pensées, de roses comme des présences, de rêves perchés dans les arbres, de chansons qui fassent danser les statues, d'étoiles [...] â–º Lire la suite
Lutte, réduction et amélioration sont les trois termes clefs du langage politique. Ils ont l'avantage de pouvoir être accolés indifféremment à inflation, déficit, finances publiques... Et toutes les combinaisons sont possibles.
En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle".
Nous sommes des mots dans une phrase commencée par nos pères qui sera terminée par nos fils.
Plus grosse est la ficelle, plus la machine fonctionne.
L'imagination connaît la force des mots elle crépite comme de l'électricité sur un câble.
L'ignorant, lui, quand il parle, est compris de tout le monde, tandis que l'homme instruit avec sa fricassée de grands mots et de proverbes, n'est compris que de ses pareils...
L'amour, c'est aussi se découvrir en écoutant chanter des mots qui sont encore à inventer.
Il faut être stupide pour ne pas comprendre le langage des animaux
Les mots les plus beaux sont encore ceux qui vibrent dans le tabernacle des mains qui se cherchent.
Certains mots sont immortels, enterrés ou même brûlés. Ils sont alors destinés à renaître comme un phénix qui renaît de ses cendres. Et quand ils renaissent... ça peut littéralement vous couper le souffle...
Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde ou prout.
Nous sommes plus curieux de la signification des rêves que des choses que nous voyons quand nous sommes éveillés.
Les mots sont comme les sacs : ils prennent la forme de ce qu'on met dedans.
Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel l'excellente expression de mensonge.
Le propre de l'amour, c'est la suppression de toutes les barrières, distances, distinctions, catégories introduites par l'usage, le langage et la convenance dans la conception de l'individu.
La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir.
Je trouve qu'on est frileux, qu'on a perdu le sens de l'instinct, qu'on a du mal à être fou, on est plus trop mal et puis en même temps, on est mal, on a rien dans la tête qui nous [...] â–º Lire la suite
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément.
La Couleur ! Quelle langue profonde et mystérieuse, le langage des rêves.
Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.