Dans les siècles de l'ignorance, les hommes se sont fait la guerre ; dans le siècle le plus éclairé, ils veulent se détruire.
La guerre fait une bonne histoire, mais la paix est une mauvaise lecture.
L'ogre de la guerre a trop longtemps dévoré le plus pur de la substance de l'humanité.
L'atome peut construire ou détruire cela dépend de nous, l'être humain ne peut pas être indifférent, il doit vivre et vibrer pour l'amour, la liberté, pour l'égalité, pour la fraternité. À mes yeux, le 14 juillet est la fête de toute l'humanité, c'est aussi donc la fête d'Israël.
C'est terrible, une guerre civile. Surtout quand c'est fait par des militaires.
Moi, matricule 30743 de l'armée de défense d'Israël, je suis aujourd'hui un soldat de la paix... Enough blood and tears ! Enough!
Tout art de la guerre repose sur la duperie.
Les rumeurs sur la guerre bruissaient dans le moindre recoin. On aurait cru que les gens étaient dans une cage dont ils essayaient d'écarter les barreaux. Le fleuve coulait, prêt à accueillir encore de nombreuses personnes sachant nager ou ramer, mais les gens couraient dans tous les sens.
La guerre justifie l'existence des militaires. En les supprimant.
La crédulité est un des plus grands défauts que l'esprit humain puisse avoir.
La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.
La guerre et la boisson sont les deux choses que l'homme n'est jamais trop pauvre pour acheter.
Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés, les atrocités sont les mêmes : personne n'est jamais seul.
On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage.
J'habite une blessure sacrée,J'habite des ancêtres imaginaires,J'habite un vouloir obscur,J'habite un long silence,J'habite un voyage de mille ans,J'habite une guerre de trois cent ans,J'habite un culte désaffecté.
L'impuissance du pouvoir contre l'individu réellement libre est une des grandes chances de libération de l'homme, c'est le grain de sable de son destin, sa grandeur.
Un ennemi acquis sans effort, c'est un trésor surgi dans la maison ; il doit m'être cher, cet auxiliaire de ma carrière spirituelle.
La guerre ne salit pas l'idéal, c'est l'idéal qui purifie la guerre.
Finissons la guerre du sexe, de la couleur ou de l'origine, nous en avons aucun mérite personnel.
Les concepts clausewitziens de la guerre ne s'appuient pas sur des variables purement empiriques mais tentent d'intégrer la finalité humaine de l'entreprise guerrière.
L'égoïsme est le pire ennemi du bonheur humain.
Tout ce qui touche à la guerre est une gifle au bon sens.
Ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette.
On peut lutter contre la guerre par le dialogue, la paix et l'éducation.
Une guerre comme tout autre spectacle, se visionne mieux à distance.
Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami.
Il est plus facile de pardonner à un ennemi qu'à un ami.
- Je suis un soldat ! J'obéis. [Maximus relève la tête d'un air épuisé] - Rien n'arrive à quelqu'un qui n'est pas apte à le supporter naturellement.
La guerre est absolument nécessaire pour maintenir l'agressivité naturelle de l'espèce humaine.
La crédulité se forge plus de miracles que l'imposture ne peut en inventer.
Lorsque je suis à l'étranger, je m'impose de ne jamais critiquer ni attaquer le gouvernement de mon pays. Je me rattrape quand je rentre.