Rien n'est humain comme l'humanisme. Mais rien n'est inhumain comme l'humanitarisme.
C'est avoir fait un bien grand pas dans la sagesse que de ne pas avoir besoin de société le soir.
En général, rien de plus insipide que les conversations des voyageurs. Ils ont changé de place, non d'idées.
Mais l'esprit humain répugne à s'accepter des mains du hasard, à n'être que le produit passager de chances auxquelles aucun dieu ne préside, surtout pas lui-même. Une partie de chaque vie, et même de chaque vie fort peu digne de regard, se passe à rechercher les raisons d'être, les points de départ, les sources.
L'univers n'est rien que par la vie et tout ce qui vit se nourrit.
Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur.
Les femmes n'interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu'elles parleraient tout le temps et que les autres n'auraient plus rien à dire.
Et ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.
L'oisif est un individu qui préfère ne rien faire qui serve à quelque chose plutôt que de risquer de faire quelque chose qui ne serve à rien.
Quand je travaille, ça me repose. Ne rien faire ou recevoir des visites me fatigue.
La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
Le jour où je me tairai, je ne dirai plus rien du tout.
Les nouveau-nés sourient aux anges dit-on. Et en effet si les anges sont ces riens qui pour un rien parfois donnent des ailes.
- Je t'ai regardé sombrer de plus en plus chaque année et je n'ai rien fait pour te stopper. - Tu n'aurais pas pu. - Bien sûr que j'aurais pu, j'en avais juste pas envie. Mais maintenant je le veux. [...] â–º Lire la suite
Une seule idée de l'esprit humain peut construire des villes. Une idée peut transformer le monde et réécrire toutes les règles.
La sagesse née du désir Calme le poison du désir.
Et si l'on disait le contraireOu si l'on ne disait rienSi l'on construisait les phrases à l'enversOu si l'on soulevait demainQui serait l'adversaire ?Entre nous qui serait le plus malin ?Et si l'on disait le contraireOu si l'on ne disait plus rien ?
Il n'y a rien à redouter dans le fait de vivre, pour qui a authentiquement compris qu'il n'y a rien à redouter dans le fait de ne pas vivre.
Et c'est à ce moment précis qu'on voit que ça valait le coup d'attendre. Mais pour certain d'entre nous le temps n'arrange rien à l'affaire. Au lieu de guérir les vielles blessures, il ne fait que en créer des nouvelles, jour après jour.
Il n'y a rien de si timide qu'une mauvaise conscience.
Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris.
Meurt-on pour rien ? Hélas !
On peut stimuler l'intelligence sans la compétition. Beaucoup de gens sortent de l'école, les meilleurs vont dans des écoles élitistes, puis dans des banques ou à l'Élysée, voire les deux. Mais ce qu'on appelle la brillance intellectuelle n'est pas forcément [...] â–º Lire la suite
Plus une civilisation progresse rapidement, plus tôt elle meurt pour laisser place à une autre.
Là où il n'y a pas de gendarmes, une certaine race d'honnêtes gens est capable de tout.
Ne négligez rien de ce qui peut vous faire grand», m'écrivait le pauvre Beyle.
L'homme qui n'aime que soi ne hait rien tant que d'être seul.
Le passé ne sert qu'à l'avenir, rien ne sert de s'y attarder.
Tout être humain a le droit de vivre, d'avoir les moyens de se nourrir, de se vêtir et de se loger.
Les petits amis doivent comprendre mes besoins. Je me douche quatre fois par jour.