C'est l'histoire d'un petit ourson qui s'appelle Arthur.
Un jour, une fée vient voir le petit ourson et lui dit : « Arthur, tu vas partir à la recherche du Vase Magique ! » Et elle lui donne une épée magique (oui, parce qu'il y a plein de trucs magiques dans l'histoire, bref).
Alors, le petit ourson se dit : « Chercher le Vase Magique, ça doit être drôlement difficile ! Il faut que je parte dans la forêt pour trouver des amis qui pourront m'aider. »
Il va voir son ami Lancelot le cerf (parce que le cerf c'est majestueux comme ça). Ensuite, il y a Bohort le faisan et puis Léodagan, l'ours. Oui, c'est un ours aussi, c'est pas tout à fait le même ours, mais bon.
Donc Léodagan est le père de la femme du petit ourson, qui s'appelle Guenièvre la truite... Non, c'est un ours aussi, puisque c'est la fille de l'autre ours. Non, parce qu'après ça fait des machins mixtes... En fait un ours et une truite... non, ça ne va pas.
Bref, sinon il y a Gauvain, le neveu du petit ourson, fils de sa soeur Anna, restée à Tintagel avec sa mère Igerne. Du coup, je suis obligé de mettre des ours partout, sinon on ne comprend plus rien dans la famille. Donc, ce sont des ours, en gros, enfin bref...
Ils sont tous là, et Petit Ourson part avec sa troupe à la recherche du Vase Magique.
Mais il ne le trouve pas. Il ne le trouve pas parce qu'en fait, pour la plupart d'entre eux, ce sont des nazes : ils sont hyper mous, ils sont bêtes, en plus il y en a qui ont la trouille. Donc, il décide de les faire brûler dans une grange pour s'en débarrasser...
La fée revient pour lui dire : « Attention petit ourson, il faut être gentil avec ses amis de la forêt ! » C'est vrai, quand même. Et du coup, Petit Ourson lui met un taquet dans la tête à la fée, comme ça : « BAH ! »
Alors la fée est surprise et elle s'en va... Et voilà. En fait, il ne trouve pas le vase. Il fait de la dépression et tous les jours il se demande s'il va se tuer ou... pas.
Il s'agit de l'histoire racontée par le Roi Arthur. Littéralement, cette réplique est un conte pour enfants improvisé et totalement raté. Arthur tente de dépeindre de manière simplifiée et édulcorée la quête du Graal et ses déboires avec ses chevaliers. Il substitue les noms des personnages légendaires par des animaux (Arthur l'ourson, Lancelot le cerf, Léodagan l'ours, Guenièvre d'abord truite puis ours...), cherchant à simplifier l'intrigue. L'histoire dérape rapidement vers l'absurde, la violence (brûler les amis) et se conclut sur un échec et une dépression, révélant la dure réalité de sa propre vie sous le couvert d'une fable.
Cette réplique est prononcée par le personnage d'Arthur Pendragon, interprété par Alexandre Astier (également auteur et réalisateur de la série), dans la série télévisée "Kaamelott". Elle est extraite de l'épisode "Legenda" du Livre III. Cet épisode appartient à la période charnière où la série prend une tournure plus dramatique, les formats courts laissant place à des épisodes plus longs et profonds (dits "blocs").
La scène se déroule lors d'un repas. Le Roi Arthur raconte cette histoire à ses chevaliers, qui tentent de comprendre le sens profond de la quête du Graal et de la légende arthurienne. Arthur, manifestement exaspéré par l'incompétence et le manque de sérieux de son entourage, choisit de leur servir cette fable cynique pour illustrer sa perception de la situation. C'est un moment de vérité brute où la frustration du roi éclate sous la forme d'une parodie amère de son propre destin.
La série "Kaamelott" a pour thème principal la démythification de la légende arthurienne. Cette réplique est l'incarnation de ce thème :