La jalousie est un ressort aussi puissant que l'ambition, dont elle est souvent le corollaire.
Le problème tu vois, c'est que je ne peux m'empêcher de penser à toi. C'est pas faute d'essayer pourtant. J'ai essayé des dizaines de fois. Que dis-je, j'ai essayé des millions de fois même. Mais y'a vraiment rien à faire. [...] â–º Lire la suite
Les rôles sexués se sont évanouis au rythme de la féminisation de la sphère sociale et de la masculinisation de la sphère privée.
Les êtres humains ont souvent à coeur de se singulariser par de subtiles et déplaisantes variations, défectuosités, traits de caractère... - sans doute dans le but d'obliger leurs interlocuteurs à les traiter comme des individus à part entière.
Il faut souvent donner à la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées.
Peur, curieux comme ce mot revient souvent dans les confidences des hommes quand ils se racontent au lieu de plastronner.
Tout le monde a rêvé un jour d'habiter sur une île.
Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.
Les actions héroïques se font le plus souvent simplement.
J'aime la musique. Mon rêve secret a toujours été d'être musicien de jazz. J'ai essayé le saxophone pendant un an ou deux quand j'étais plus jeune, mais malheureusement j'ai dû faire face au fait que je n'étais pas vraiment doué !
M. Péricourt était plus petit qu'Albert l'avait préjugé. On imagine souvent que les puissants sont grands, on est surpris de les trouver normaux.
Le rêve est une hypothèse, puisque nous ne le connaissons jamais que par le souvenir, mais ce souvenir est nécessairement une fabrication.
C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire.
Au coin d'une rue, la fille est belle et la robe légère, le vent bourrasques fait le malin et nous voilà par terre. On croyait la vie finie et nous voilà guéris de toute envie noire.
Embrassons chacun de nous maintenant avec un devoir solennel et une joie impressionnante, ce qui est notre droit d'aînesse durable. Avec un effort commun et un objectif commun, avec passion et dévouement, répondons à l'appel de l'histoire et portons dans un avenir incertain cette précieuse lumière de liberté.
Un abus de réflexion, souvent prétexte pour ne pas agir.
Jamais la haine ne cesse par la haine, c'est la bienveillance qui réconcilie.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
L'amour nous avait sûrement tous faits et la haine nous ferait sûrement tomber.
Mieux vaut faire envie que pitié.
Quand on commence à se croire supérieur aux autres, c'est souvent qu'on est déjà pire qu'eux.
La méchanceté ne consiste pas à faire le mal mais à mal faire.
Il y a souvent un vice jugulé, dominé à la source des vies admirables.
Il est dangereux de trop répéter à sa maîtresse qu'elle est jolie. C'est courir grand risque qu'elle prenne envie d'aller se le faire dire ailleurs.
En Hollande, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour la campagne.
Le bonheur prêté aux autres se résume souvent à un malheur soigneusement dissimulé.
Je me dis encore souvent : jamais je n'y arriverai.
Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus.
Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbée ; ou un crapuleux, ou un impuissant.
L'exemple souvent n'est qu'un miroir trompeur.
Le silence souvent de pure innocence persuade quand la parole échoue.