Se tromper de chemin, c'est apprendre à connaître son chemin.
Le bonheur n'a décidément rien à voir avec le confort : aujourd'hui, on est de mieux en mieux chez soi et de moins en moins bien dans sa peau. Il ne faut pas confondre vie intérieure et vie à domicile.
Quand j'marche dans Paris toute la nuit, j'ai mal de voir le monde dans lequel on vit, où est l'enfer, où le paradis ?
La leçon la plus importante que l'homme puisse apprendre dans sa vie n'est pas que la douleur existe dans le monde, mais qu'il dépend de nous d'en tirer profit, qu'il nous est loisible de la transmuer en joie.
Il est difficile de voir le beau tout seul.
- Tu reviendras me voir ? - Si tes histoires parlent de moi !
Nul n'a prié avec ferveur sans apprendre quelque chose.
J'aime les amis qui ont l'esprit indépendant car ils ont tendance à vous faire voir les problèmes sous tous les angles.
Scruter veut dire fouiller : je fouille le corps de l'autre, comme si je voulais voir ce qu'il y a dedans, comme si la cause mécanique de mon désir était dans le corps adverse.
Il y a beaucoup à apprendre des sots, à condition que ce soit soi-même qu'on étudie en eux.
Ce n'est que lorsque le ciel est noir que nous pouvons voir les étoiles.
La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.
C'est cela vivre. Se battre, ne jamais accepter ce qu'on vous impose si cela ne fait pas votre affaire.
Les amis se disent sincères ; ce sont les ennemis qui le sont ; aussi devrait-on, pour apprendre à se connaître soi-même, prendre leur blâme comme on prendrait une médecine amère.
Nous devons accepter une déception finie, mais ne jamais perdre un espoir infini.
L'auto-éducation est, je le crois fermement, le seul type d'éducation qui existe. La seule fonction d'une école est de faciliter l'auto-éducation ; à défaut, elle ne fait rien.
Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.
Le chemin qui mène à la sagesse et aux joies de l'esprit est un parcours dangereux, semé d'embûches. mais quelle récompense pour celui qui s'acharne et atteint la vérité !
- Il y a bien longtemps, j'étais en Birmanie avec des amis et nous travaillions pour le gouvernement local; ce dernier voulait acheter la loyauté des chefs de tribu en leurs offrant des pierres précieuses. Mais leurs caravanes furent attaquées [...] â–º Lire la suite
Le succès a plus à voir avec la chance qu'avec le génie.
Combien de cercueils pouvons-nous voir avant de voir qu'il est difficile de vivre cette vie sans Dieu, alors nous devons demander pardon.
Ancien concept : l'amour est aveugle. Le mariage est une révélation. Nouveau concept : l'amour n'est pas aveugle - il permet simplement de voir les choses que les autres ne voient pas.
Nul n'est épargné par les tribulations de la vie. Les faits sont là, tout dépend de notre façon de les voir et de ce que nous choisissons d'en faire. Les épreuves de la vie sont des marches à gravir afin de nous élever et croître.
Ce qui est d'une hypocrisie insupportable, c'est d'accepter les privilèges d'une classe sans en accepter les fonctions.
Savoir voir nécessite savoir penser ce que l'on voit.
Un nez qui peut voir en vaut deux qui reniflent.
Je vous en supplie, je souhaiterais vivement, si cela est possible en quelque manière, connaître votre nom.
Si tu veux un jour commander à des hommes, il faut apprendre et appliquer la première loi du commandement : chercher la vérité, la trouver et la défendre.
Aimer une autre personne, c'est la voir telle que Dieu l'a voulue.
Un optimiste : celui qui à quatre-vingt-quinze ans se marie et dont le premier soin est de chercher un appartement près d'une école maternelle.
Mes lettres étaient tendres. J'étais conscient d'avoir besoin de toi pour trouver mon chemin ; de ne pouvoir aimer que toi.