Il ne suffit pas d'aimer passionnément : il faut également aimer avec raison.
L'assiette, elle est sale ou elle est pas sale ? Le client, il a raison pour le coup. Alors, tu fermes ta gueule !
Ce n'est jamais pareil, chaque médaille a sa particularité: la première, on ne l'oublie jamais, un titre olympique, on l'oublie encore moins... La neuvième, c'est le fait de continuer de prendre du plaisir.
La mort... Si on est touché soi-même, on a intérêt à en rire ; et si on n'est pas touché, on n'a pas de raison de ne pas en rire.
Connaître, c'est se libérer. Mais il n'y a de liberté qu'en amour. Et aimer se dit de Dieu, non pas de l'homme.
La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpasse.
La seule raison pour laquelle je suis dans la mode est de détruire le mot conformité.
Un seul remède, si l'on en peut user : aimer plus fort qu'on ne souffre.
Les poètes nous aident à aimer : ils ne servent qu'à cela. Et c'est un assez bel emploi de leur vanité délicieuse.
Un baiser, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
C'est aussi un art que d'être fou de temps en temps.
Pour aller au bout du plaisir, il faut aimer plus que le plaisir.
Un homme intelligent et laid réussit de temps en temps avec les dames, mais un beau fou est irrésistible.
Dans la vie il ne faut jamais rester indifférent, il faut aimer ou haïr. Choisir c'est toujours recommencer.
Si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous.
La raison est la seule chose qui nous rend hommes.
Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage.
Dans un système de discipline, l'enfant est plus individualisé que l'adulte, le malade l'est avant l'homme sain, le fou et le délinquant plutôt que le normal et le non-délinquant. C'est vers les premiers en tout cas que sont tournés dans [...] â–º Lire la suite
Que conclure à la fin de tous mes longs propos ? C'est que les préjugés sont la raison des sots.
La raison pour laquelle un succès précoce peut désorienter un écrivain, c'est que ce succès peut le pousser à surproduire.
Il y a l'orgueil à vouloir aimer mieux que ne le font les autres.
Tu ne devrais pas aimer les choses parce que les gens te le disent.
L'idée que les actions politiques de premier plan sont le facteur décisif en histoire est aussi vieille que l'historiographie elle-même, et c'est la raison principale qui fait que si peu de chose nous a été conservé de l'évolution des peuples [...] â–º Lire la suite
Si elle trahit, la parole sert également à cacher. A cacher ce qui existe, ce qu'on sait et qu'on devine, ce qu'on craint surtout.
Tu veux savoir ce qu'il m'arrive ? Tu veux vraiment que je te dise ? Ce qu'il y a c'est que je pense à toi tous les jours, que je te trouve simplement magnifique, que je pourrais te regarder pendant des heures [...] â–º Lire la suite
Le flux du discours est toujours en raison directe de la pauvreté de la pensée.
Ouais, j'ai vu un gros titre une fois. C'était : « la semaine prochaine c'est la fin du monde ». Et dans le journal de la semaine suivante ils ont dit qu'on avait été miraculeusement sauvé à l'heure H par un oiseau-mutant-koala-poisson. Ah ils nous prennent vraiment pour des cons.
Le malentendu en littérature est à la base de la plupart des réputations. Il faut être un peu fou pour écrire. Comment expliquer autrement qu'un homme veuille se faire un nom avec les mots de tout le monde ?
Le fou égoïste et qui sourit, le fou morose et qui fronce les sourcils seront tous deux tenus pour des sages pour servir de férules.
Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
O vous qui pensez que je suis un être haineux, obstiné, misanthrope, ou qui me faites passer pour tel, combien vous êtes injustes ! Vous ignorez la raison secrète de ce qui vous paraît ainsi. Dès l'enfance, mon coeur, mon [...] â–º Lire la suite