La science-fiction d'aujourd'hui est le fait scientifique de demain.
La science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.
Certaines vérités ne nous paraissent invraissemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.
Je n'essayais pas de battre Pulp Fiction avec Jackie Brown. Je voulais aller en dessous et faire un film d'étude de caractère plus modeste.
La logique remplit le monde : les limites du monde sont aussi ses propres limites.
La science dit : "Nous devons vivre" et cherche le moyen de prolonger, approfondir, faciliter et amplifier la vie, de la rendre tolérable et acceptable. La sagesse dit : " Nous devons mourir" et cherche comment nous faire bien mourir.
Peut-on penser la science ? Une science de la science est-elle possible ?
On a depuis longtemps reconnu qu'un élément essentiel de la protection des droits de l'homme était une connaissance répandue parmi la population de leurs droits et de la manière dont ils pouvaient être défendus.
La connaissance est dans l'action.
La réalité virtuelle sera une technologie importante. Je suis assez confiant à ce sujet.
Qui apprend la science et ne pratique pas ce qu'elle enseigne, ressemble à celui qui laboure et qui ne sème pas.
Les relations entre la démocratie et la société de consommation ne sont pas réciproques, les relations entre la technologie et l'économie le sont : chacune renforce l'autre.
Le propos de ce manuscrit est de rechercher dans la perspective de l'examen juridique, si l'étude de la philosophie et des sciences de la logique est permise par la Loi révélée, ou bien condamnée par elle, ou bien encre prescrite, soit en tant que recommandation, soit en tant qu'obligation.
Le but de la science est de prévoir et non, comme on l'a dit souvent de comprendre.
Le plus grand malheur que la civilisation scientifique a apporté aux hommes est l'oisiveté.
Antérieur à l'évolutionnisme biologique, théorie scientifique, l'évolutionnisme social n'est, trop souvent, que le maquillage faussement scientifique d'un vieux problème philosophique dont il n'est nullement certain que l'observation et l'induction puissent un jour fournir la clef.
Coucher avec quelqu'un peut être une façon d'esquiver un processus plus ardu de connaissance de l'autre, comme quand on achète un livre pour éviter d'avoir à le lire.
Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.
La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible, alors que la vérité, elle, n'y est pas obligée.
La vertu de la science qui l'empêche de sombrer dans le délire, c'est que sans arrêt des données nouvelles arrivent et l'aménent à modifier ses visions et ses idées.
Je suis ému de l'honneur que vous m'avez fait en me décernant ce prix Nobel de Littérature.
Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.
Toute science commence comme philosophie et se termine en art.
L'aspect le plus triste de la vie en ce moment est que la science accumule les connaissances plus rapidement que la société n'acquiert la sagesse.
La connaissance des secrets d'autrui est un pouvoir enivrant.
La science s'appuie plus sur une interprétation intéressée des faits que sur les faits eux-mêmes.
La politique n'est pas une science exacte comme se l'imaginent beaucoup de professeurs, mais un art.
Il ne se fait pas plus long récit que ce qu'on nomme un résumé.
L'empirisme n'est point la négation de la science expérimentale comme semblent le croire certains médecins, ce n'en est que le premier état.
Etre expert, c'est tout l'art d'apprendre une science à des vétérants, tout en étant un débutant.
Aie la connaissance ou écoute ceux qui l'ont.