N'imitez jamais les excentricités du génie, mais peinez-le dans ses véritables envolées. Ils ne sont pas si faciles à suivre, mais ils mènent à des régions plus élevées.
Vraiment, quand j'y songe, la littérature n'a qu'une raison d'être, sauver celui qui la fait du dégoût de vivre !
Le génie est la capacité de parvenir à des concepts indépendants qui devraient normalement être enseignés par une autre personne et de les comprendre.
Il avait mis tout son génie à faire oublier qu'il n'avait aucun talent.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-choses, et pourtant, nous jouissons d 'une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons [...] â–º Lire la suite
Loin là-bas, au soleil, se trouvent mes plus hautes aspirations. Je ne peux peut-être pas les atteindre, mais je peux lever les yeux et voir leur beauté, croire en eux et essayer de suivre où ils mènent.
Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes.
Laissez le petit génie faire son chemin et prendre du bon temps ; l'esprit du grand génie n'est jamais en vacance.
Je crois que le génie particulier des femmes tient à l'électricité de leurs mouvements, à l'intuition de leur rôle et à la spiritualité de leur tendance.
Il faut un peu de génie - et beaucoup de courage pour aller dans la direction opposée.
Celui qui est un génie mais qui ne le sait pas n'en est sans doute pas un.
La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.
Il faut mettre son génie dans sa vie et son talent dans ses oeuvres.
L'ironie est un génie qui dispense de tous les autres et même de ce dont tous les autres ne sont pas dispensés, c'est-à-dire de coeur et de bon sens.
Je n'essaie jamais de suivre une tendance ou une mode.
Il n'y a pas de sort plus affligeant pour un artiste que de devoir se montrer devant des imbéciles, de voir son oeuvre exposée à la critique du vulgaire et de l'ignorant.
Le génie est fait pour éclater dans une apothéose fertile ou destructive, qui se nichera un jour dans un tome poussiéreux d'une encyclopédie quelconque.
Un artiste ne gagne jamais d'argent par son art, mais par ce qu'il sait mettre à côté.
Selon moi,il n'existe que deux professions absolument honorables: la littérature car elle soigne les esprits, et la médecine car elle soigne les corps.
Vous devez entraîner votre intuition - vous devez faire confiance à la petite voix à l'intérieur de vous qui vous indique exactement ce qu'il faut dire, ce qu'il faut décider.
Ceux qui oublient leurs amis pour suivre ceux d'un statut supérieur sont de véritables snobs.
N'est-ce pas finalement une piètre idée du politique, que de penser qu'il ne peut advenir au langage que sous la forme d'un discours directement politique ?
La littérature vous jette dans la bataille ; écrire c'est une certaine façon de vouloir se libérer ; si vous avez commencé de gré ou de force voue êtes engagés.
Nous avons contracté cette curieuse habitude de tenir pour médiocre tout artiste qui ne commence par choquer et par être suffisamment injurié ou moqué.
Quelqu'un comme moi, a été sauvé par la spiritualité laique, sauvé par le génie français.
On peut ressentir une idée comme on ressent une émotion.
La littérature ne console guère. Elle donne juste la douce illusion de l'amitié ressuscitée.
Qui cherche la mer doit suivre les mouettes.
Dégourdie : Le génie des jeunes filles.
On ne peut juger de la Littérature sans une certaine idée préalable de l'Homme et de l'Histoire, du Bien, du Mal, de la Société, etc.
Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est.