L'imagination est bien plus importante que l'intelligence.
La sagesse de la femme est, comme celle de l'homme, toujours courte par quelque endroit.
Ne plaignez pas les malades ni les infirmes. Vous blesseriez votre âme avec des blessures qui n'ont entamé que leurs illusions.
Le plus infime des pécheurs peut faire avorter une espérance de Dieu. Les calculs de Dieu peuvent ne pas tomber juste. La sagesse de Dieu par nous peut défaillir. Et nous pouvons faire tout manquer.
Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Comme on fait son âme on se couche dans les mots.
La connaissance accumule lentement ce que l'ignorance en une heure abat.
Le dessin est un exercice pour une imagination agitée.
Une des causes principales de la misère dans les sciences est qu'elles se croient riches, le plus souvent présomptueusement. Leur but n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie mais de poser une limite à l'erreur infinie.
Le problème de la civilisation, tel qu'il se pose depuis que l'humanité a pris connaissance d'elle-même, est précisément de substituer aux énergies animales des forces disciplinées, harmonieuses, spiritualisées, de transformer les fanatismes et les idolâtries sauvages en certitudes fondées sur la raison, en convictions fondées sur les exigences de la conscience personnelle.
Mon âme est un vieux pot de chambre où dort un oeil.
La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente.
Parce que la compétition est féroce et la connaissance est à la portée de tous, aujourd'hui, l' important, c' est de courir plus vite que les autres.
Qui n'a pas connu l'absence ne sait rien de l'amour. Qui a connu l'absence a pris connaissance de son néant - de cette connaissance lointaine qui fait trembler les bêtes à l'approche de leur mort.
L'amour est une connaissance qui conduit l'amoureuse, ou l'amoureux, au-delà de lui-même et de l'objet de son sentiment.
Ce qui fait le prix de la science, de la connaissance abstraite, c'est qu'elle est communicable.
- Molosse le colosse, quel bouc te pique hein ? Baboum, mon nom est Hadès, dieu des enfers ça va toi ? - Un autre jour d'accord ? - Nan, ça ne prendra qu'une minute j'ai un débit d'enfer d'accord ? Tu vois j'ai [...] ► Lire la suite
Le premier pas dans la sagesse est de tout remettre en question - et le dernier est d'accepter tout.
Rien n'est meilleur à l'âme que de faire une âme moins triste...
On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.
Les plus indépendantes parmi nous savent bien, si elles ont été aimées, que nulle sagesse ne console tout-à-fait de la jeunesse perdue.
La chose la plus importante à faire si vous vous trouvez dans un trou est d'arrêter de creuser.
La connaissance est un processus d'accumulation de faits ; la sagesse réside dans leur simplification.
Cherche un refuge dans la sagesse seule, car s'attacher aux résultats est cause de malheur et de misère.
Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.
Un hasard n'est rien pour une âme froide ou distraite ; il est un signe divin pour une âme obsédée.
L'homme est composé d'un corps et d'une âme. C'est incomplet. Il faut dire : d'un corps, d'une âme et d'une femme.
Le monde est un mauvais génie pour la science, la science est le mauvais génie pour le monde.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Je suis persuadé que si un paon pouvait parler, il se vanterait d'avoir une âme, et il dirait que son âme est dans sa queue.
Un auteur se croit un génie quand ses livres ne se vendent pas.