La révolution c'est l'opium des intellectuels.
La révolution est une aventure merveilleuse pour ceux qui peuvent y gagner quelque chose.
Je suis cependant reconnaissant à certains de nos frères blancs d'avoir saisi le sens de cette révolution sociale et s'y sont engagés. Ils sont encore trop petits en quantité, mais de grande qualité.
Nom de dieu je sais très bien comment c'est la révolution ! C'est les gens qui savent lire dans les livres qui vont voir ceux qui savent pas, et les voilà qui disent le moment est venu de changer tout ça ! [...] â–º Lire la suite
L'écoute reste la grande oubliée de notre société moderne en pleine révolution des communications.
Celui qui sert une révolution laboure une mer.
La démocratie c'est la révolution couchée, et qui fait ses besoins dans ses draps.
Quand la dictature est un fait, la révolution devient un droit.
L'ensemble de mes premiers essais me conduisit à reconnaître que cette opération sociale exigeait d'abord un travail intellectuel, sans lequel on ne pourrait solidement établir la doctrine destinée à terminer la révolution occidentale.
Il est temps de mettre à la raison ces nègres qui croient que la Révolution ça consiste à prendre la place des Blancs et continuer, en lieu et place, je veux dire sur le dos des nègres, à faire le Blanc.
La révolution réussie installe une oppression contraire avec le pouvoir nouveau, rétablissant par là une situation analogue.
Les débats qui ont eu lieu autour du bicentenaire de la Révolution française montrent qu'il est impossible d'éliminer celle-ci non seulement de l'histoire, mais également de l'identité de la France.
Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c'est la révolution qui emploie les hommes.
L'art est soit une révolution soit un plagiat.
On croit souvent que les Russes ont accompli la grande révolution qui leur a permis de se débarrasser du communisme dans l'unique but de consommer des McDonald's et des films de Tom Cruise ; c'est assez vrai, mais chez une minorité d'entre eux existait au
Deux hommes auraient pu éviter la Révolution française: Turgot, mais il était déjà mort, et moi, mais je n'étais pas encore né.
Les intellectuels sont des impuissants qui rêvent de confort en prétendant le contraire.
C'est le lot des intellectuels et des artistes d'être inquiets.
Il y a 50 ans que le peuple et les intellectuels sont séparés. Il faut qu'ils ne fassent plus qu'un.
L'esprit de la révolution sera trahi par l'esprit militaire.
Le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l'erreur.
Une révolte n'est pas une révolution : qui ne renverse pas le régime le renforce.
Il n'y a pas de révolution où on aime l'ennemi, où on supplie le système qui nous exploite de nous intégrer.
Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l'R.
Mais aujourd'hui encore je pardonne difficilement, aux intellectuels surtout, la complaisance, sinon la complicité devant l'erreur. Ils ont le droit de se tromper, pas de tromper les autres, même par prudence ou tactique, par solidarité ou par discipline. Par discipline ! Un intellectuel discipliné est-il un intellectuel ?
Cette tricherie salutaire, cette esquive, ce leurre magnifique, qui permet d'entendre la langue hors-pouvoir, dans la splendeur d'une révolution permanente du langage, je l'appelle pour ma part : littérature.
La révolution russe, c'est la révolution française qui arrive en retard, à cause du froid.
Libérer l'Ecole, c'est achever la plus belle des conquêtes de la Révolution française.
Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter.
La révolution cesse dès l'instant où il faut se sacrifier pour elle.