La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.
On ne souffre que par orgueil et l'homme orgueilleux seul croit qu'il vivra toujours.
La présomption ne doit jamais nous faire négliger ce qui nous paraît facile, ni le désespoir nous faire perdre courage à la vue des difficultés.
Je chante la joie d'errer et le plaisir d'en mourir.
Un sourire qui dure donne plus de joie qu'un éclat de rire.
Si vous aimez deux personnes en même temps, choisissez la seconde. Parce que si vous avez vraiment aimé le premier, vous ne seriez pas tombé amoureux du deuxiéme.
Tout homme qui se connaît des sentiments élevés a le droit, pour se faire traiter comme il convient, de partir de son caractère, plutôt que de sa position.
Le mot ronce, dis-tu ? Je me souviensDe ces barques échouées dans le varechQue traînent les enfants les matins d'étéAvec des cris de joie dans les flaques noires.
La nature humaine possède la force de la joie : le sourire.
Ma tête est comme une basse-cour. Quand j'appelle les idées poules pour leur donner du grain, ce sont les idées canes, oies ou dindes, qui accourent.
Une affaire qui, chez certains, provoque les larmes, la voici qui est source de joie chez d'autres.
Les livres ont les destinées Que leur fait, d'après ses idées Et ses goûts, celui qui les lit.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
Il est des idées dont la rencontre est aussi présente que celle des êtres.
En période de difficultés, nous ne devons pas perdre de vue nos réalisations.
Dans notre vie âcre et fiévreuseTa splendeur étrange apparaît,Phare altier sur la côte affreuse;Et te voir est joie et regret.
Rien de plus beau dans l'existence que de pouvoir allumer dans une âme le rayon de la joie !
La joie est suspendue à des épines.
Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Là, depuis des mois, peut-être des années, il mangeait, buvait dormait, s'habillait et se déshabillait, dans une cage de dimensions moyennes, exposée au nord-ouest, ayant sur d'autres cages de dimensions moyennes exposées au sud-est une vue ininterrompue. Il était assis, [...] â–º Lire la suite
A quinze ans, ne pas avoir sur l'amour les idées de papa, c'est le meilleur moyen de devenir très vite papa soi-même.
Il y a chez elle une confiance, une joie et une force cachées qu'il faut découvrir, comme une source entre les feuilles.
Les mots sont petits. Maigres.Sans grâce. La misère du monde trop grande trop profonde. Les hommes ont des idées barbares. Des serpents au fond du coeur.
L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n'est pas un simple sentiment, c'est la vérité, c'est la joie qui est à l'origine de toute création.
Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer.
Les idées audacieuses sont comme les pions qui avancent aux échecs ; ils peuvent être pris, mais ils peuvent aussi démarrer une partie gagnante.
Si quelqu'un pense que l'amour et la paix sont un cliché qui doit avoir été laissé dans les années soixante, c'est son problème. L'amour et la paix sont éternels.
Je refuse d'accepter les idées de bonheur des autres pour moi. Comme s'il y avait une norme unique pour le bonheur.
Ecrire est une vue de l'esprit. C'est un travail ingrat qui mène à la solitude.
L'homme ne devient orgueilleux que parce qu'il trouve en lui-même quelque défaut qui le met au-dessous de ses semblables.
C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément.