Cette célèbre formule de William Shakespeare exprime l'idée que la véritable richesse d'une personne ne réside pas dans ses biens matériels ou sa fortune financière, mais dans la qualité et le nombre de ses amitiés. Être "riche de ses amis" signifie que les relations humaines sincères, le soutien et l'affection des proches ont une valeur inestimable, bien supérieure à l'or ou à l'argent. C'est une affirmation de la primauté des liens sociaux sur la richesse matérielle.
Pour appliquer cette pensée, nous vous invitons à :
La morale principale de cette citation est que les liens d'amitié sincères sont le bien le plus précieux que l'on puisse posséder. La véritable fortune se mesure à l'amour et au soutien que l'on reçoit de ses proches, une richesse qui ne peut être ni perdue, ni volée, et qui enrichit l'existence bien au-delà de tout gain matériel.
Cette citation résonne avec de nombreuses autres philosophies et proverbes qui valorisent les relations humaines :
Bien qu'elle soit largement attribuée à William Shakespeare et très populaire, l'origine exacte et la pièce ou l'œuvre spécifique dans laquelle il l'aurait écrite sont souvent débattues et difficiles à retracer avec certitude. Il est possible qu'il s'agisse d'une paraphrase ou d'une condensation d'un passage plus long tiré de ses œuvres théâtrales ou de ses sonnets, exprimant une idée récurrente dans son œuvre.
L'auteur est William Shakespeare (1564-1616), le célèbre poète, dramaturge et acteur anglais, considéré comme le plus grand écrivain de langue anglaise. Ses œuvres, comme Hamlet, Roméo et Juliette, et Macbeth, explorent la nature humaine, les relations et les passions, l'amitié étant un thème récurrent.
À l'époque élisabéthaine (fin du XVIe et début du XVIIe siècle), période où vivait Shakespeare, la richesse matérielle et la position sociale étaient cruciales. Cependant, la philosophie humaniste de la Renaissance mettait également l'accent sur les valeurs morales, l'honneur et l'importance des relations. Cette citation s'inscrit dans cette mouvance qui, tout en reconnaissant l'importance de la fortune, exalte la supériorité des vertus et des liens humains, y compris l'amitié, comme sources de véritable épanouissement.
Je me cachais. Je n'étais pas préparée à être exposée à un public. Quand tu défends tes propres textes, c'est ton coeur et tes tripes que tu présentes aux autres. Est-ce que les gens allaient comprendre ce que j'écrivais ? [...] â–º Lire la suite