J'adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes.
Cette citation de Pierre Desproges exprime le souhait que l'antiracisme, tel que symbolisé par l'association SOS-racisme
, reconnaisse et combatte toutes les formes de racisme, y compris celles qui ne ciblent pas les minorités visibles ou qui sont dirigées contre la population majoritaire (le Berrichon de base ou le Parisien-baguette
). L'humoriste déplore une approche qu'il juge sectaire
, c'est-Ã -dire qui se concentrerait sur certains racismes en en ignorant d'autres.
traditionnelou celui ciblant les minorités, occultant ainsi d'autres manifestations de haine ou de préjugés.
SÃ
racismesouligne qu'il existe une pluralité de racismes, et que le combat doit être mené sur tous les fronts, pour que personne ne soit exclu de la protection.
ocre-crème et des anthracite-argenté) pour faire passer un message sérieux, typique du style de Desproges.
Cette réflexion vous invite à une vigilance intellectuelle dans votre propre vie :
suppôt de Le Pen). Il est essentiel de juger les idées et non les personnes ou les affiliations.
systémiqueou
structurel. Certains arguent que le racisme ciblant la population majoritaire n'a pas les mêmes conséquences historiques et sociétales.
La leçon principale de Desproges est l'appel à un antiracisme complet, universel et non sélectif. Il est possible et nécessaire de s'opposer fermement à toute forme de haine raciale sans pour autant adhérer aux méthodes ou aux positionnements politiques des organismes existants. L'humoriste rappelle que le racisme est pluriel et que toute haine est une haine de trop, quelles que soient les victimes ou les coupables.
ocre-crème et des anthracite-argentéest une hyperbole comique qui souligne l'absurdité du racisme et, par extension, l'étroitesse de l'antiracisme qu'il dénonce.
S à racismeest la clé de la formule, une façon simple et frappante d'exprimer la pluralité du phénomène.
noirs, arabes, juifs, chinois) et celles désignant les victimes prétendument ignorées (
Berrichon de base,
Parisien-baguette) montre le renversement des rôles sociaux et géographiques qu'il souhaite soulever.
il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismesest une punchline qui désamorce toute accusation facile et revendique une pensée indépendante.
Cette pensée est en lien avec les réflexions sur la liberté d'expression et l'humour noir. Elle se rapproche des philosophies universalistes qui estiment que le combat pour la dignité humaine doit concerner tous les individus, sans considération de groupe. Elle fait écho à la tradition de l'humour satirique français qui n'épargne aucune institution ni aucune idéologie, même celles qui se veulent vertueuses.
Cette citation est extraite de l'œuvre posthume de Pierre Desproges intitulée Fonds de tiroirs
, un recueil de textes et de pensées non publiés de son vivant.
L'auteur est Pierre Desproges (1939-1988), un célèbre humoriste, écrivain et chroniqueur français, reconnu pour son humour noir, sa finesse d'esprit et sa maîtrise de la langue française. Il était célèbre pour son irrévérence et sa capacité à aborder des sujets sérieux (comme la mort ou le racisme) avec une ironie mordante.
La citation est une critique directe de l'association SOS-Racisme, fondée en 1984. Le contexte est celui de l'émergence d'un mouvement antiraciste fortement médiatisé en France, avec pour slogan Touche pas à mon pote
. Desproges, écrivant dans les années 80, réagissait au débat de l'époque qui, selon lui, se polarisait et omettait certaines réalités du racisme, y compris le racisme envers les Français de souche
ou d'autres groupes. Il remettait en cause l'orthodoxie de l'antiracisme militant de son temps.
Souhaitez-vous que je développe l'une de ces parties ou que je recherche d'autres citations de Desproges sur le même thème pour enrichir votre contenu ?
Le parti ne se bat pas pour une vision du monde mais pour la France et les français. Son objectif est de renforcer la France, de la faire survivre et de lui donner les plus grandes forces possibles, aussi bien [...] â–º Lire la suite