Citation de Pierre Desproges sur Suis, Racisme et Prendre

J'adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes.

Pierre Desproges
Artiste, Comique (1939 - 1988)

Explications

Sens de la citation

Cette citation de Pierre Desproges exprime le souhait que l'antiracisme, tel que symbolisé par l'association SOS-racisme, reconnaisse et combatte toutes les formes de racisme, y compris celles qui ne ciblent pas les minorités visibles ou qui sont dirigées contre la population majoritaire (le Berrichon de base ou le Parisien-baguette). L'humoriste déplore une approche qu'il juge sectaire, c'est-à-dire qui se concentrerait sur certains racismes en en ignorant d'autres.

Interprétations possibles

  • Une critique de l'antiracisme sélectif : L'interprétation principale est que l'association visée ne prendrait en compte que le racisme traditionnel ou celui ciblant les minorités, occultant ainsi d'autres manifestations de haine ou de préjugés.
  • Un plaidoyer pour l'universalisme : La demande d'un S à racisme souligne qu'il existe une pluralité de racismes, et que le combat doit être mené sur tous les fronts, pour que personne ne soit exclu de la protection.
  • Une provocation humoristique : Il s'agit avant tout d'une formule d'humoriste, qui utilise l'exagération et l'absurde (les racistes ocre-crème et des anthracite-argenté) pour faire passer un message sérieux, typique du style de Desproges.

Application dans la vie quotidienne

Cette réflexion vous invite à une vigilance intellectuelle dans votre propre vie :

  • Élargir la perspective : Ne pas limiter la définition du racisme à un seul axe (par exemple Noir contre Blanc ou inversement), mais reconnaître qu'il peut s'exercer entre n'importe quel groupe ou individu.
  • Remettre en question les étiquettes : La citation rappelle qu'être critique envers une organisation (même antiraciste) ne fait pas automatiquement de vous un partisan des idées qu'elle combat (suppôt de Le Pen). Il est essentiel de juger les idées et non les personnes ou les affiliations.
  • Promouvoir un antiracisme inclusif : Dans vos discussions et vos engagements, vous pouvez défendre un antiracisme qui combat les préjugés et la haine d'où qu'ils viennent.

Critiques ou limites

  • La distinction entre racisme structurel et individuel : Une limite courante est que Desproges ne fait pas de distinction entre le racisme individuel et le racisme dit systémique ou structurel. Certains arguent que le racisme ciblant la population majoritaire n'a pas les mêmes conséquences historiques et sociétales.
  • L'efficacité du ciblage : L'association SOS-Racisme pourrait justifier son ciblage par la nécessité de concentrer les efforts là où les discriminations sont les plus violentes et les plus institutionnalisées.
  • Le risque de banalisation : Mettre tous les racismes sur un pied d'égalité pourrait, selon certains, banaliser les formes les plus graves et les plus historiquement oppressives.

Morale ou résumé à retenir

La leçon principale de Desproges est l'appel à un antiracisme complet, universel et non sélectif. Il est possible et nécessaire de s'opposer fermement à toute forme de haine raciale sans pour autant adhérer aux méthodes ou aux positionnements politiques des organismes existants. L'humoriste rappelle que le racisme est pluriel et que toute haine est une haine de trop, quelles que soient les victimes ou les coupables.

Analyse du vocabulaire et du style

  • Hyperbole et humour absurde : L'utilisation des termes ocre-crème et des anthracite-argenté est une hyperbole comique qui souligne l'absurdité du racisme et, par extension, l'étroitesse de l'antiracisme qu'il dénonce.
  • Néologisme et jeu de mots : Le jeu sur l'ajout d'un S à racisme est la clé de la formule, une façon simple et frappante d'exprimer la pluralité du phénomène.
  • Vocabulaire contrasté : Le contraste entre les expressions désignant les cibles du racisme (noirs, arabes, juifs, chinois) et celles désignant les victimes prétendument ignorées (Berrichon de base, Parisien-baguette) montre le renversement des rôles sociaux et géographiques qu'il souhaite soulever.
  • Choc des idées : L'affirmation finale il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes est une punchline qui désamorce toute accusation facile et revendique une pensée indépendante.

Lien avec d’autres pensées

Cette pensée est en lien avec les réflexions sur la liberté d'expression et l'humour noir. Elle se rapproche des philosophies universalistes qui estiment que le combat pour la dignité humaine doit concerner tous les individus, sans considération de groupe. Elle fait écho à la tradition de l'humour satirique français qui n'épargne aucune institution ni aucune idéologie, même celles qui se veulent vertueuses.

Origine de la citation

Cette citation est extraite de l'œuvre posthume de Pierre Desproges intitulée Fonds de tiroirs, un recueil de textes et de pensées non publiés de son vivant.

Auteur de la citation

L'auteur est Pierre Desproges (1939-1988), un célèbre humoriste, écrivain et chroniqueur français, reconnu pour son humour noir, sa finesse d'esprit et sa maîtrise de la langue française. Il était célèbre pour son irrévérence et sa capacité à aborder des sujets sérieux (comme la mort ou le racisme) avec une ironie mordante.

Contexte historique ou culturel

La citation est une critique directe de l'association SOS-Racisme, fondée en 1984. Le contexte est celui de l'émergence d'un mouvement antiraciste fortement médiatisé en France, avec pour slogan Touche pas à mon pote. Desproges, écrivant dans les années 80, réagissait au débat de l'époque qui, selon lui, se polarisait et omettait certaines réalités du racisme, y compris le racisme envers les Français de souche ou d'autres groupes. Il remettait en cause l'orthodoxie de l'antiracisme militant de son temps.

Souhaitez-vous que je développe l'une de ces parties ou que je recherche d'autres citations de Desproges sur le même thème pour enrichir votre contenu ?

Autres citations

Alfred Capus
Artiste, Dramaturge, écrivain, Journaliste, Romancier (1857 - 1922)
Aimé Césaire
Artiste, Député, écrivain, Homme d'état, Homme politique, Maire, Poète (1913 - 2008)
Frantz Fanon
Artiste, écrivain, Médecin, Psychiatre, Scientifique (1925 - 1961)
Jean-louis Aubert
Artiste, Chanteur, Compositeur, Guitariste, Musicien, Parolier (1955 - )
Guy Bedos
Acteur, Artiste, Comique, Scénariste (1934 - 2020)
Alphonse Karr
Artiste, écrivain, Journaliste, Romancier (1808 - 1890)
Jean-Paul II
Archevêque, Cardinal, évêque, Pape, Philosophe, Religieux, Saint, Scientifique, Théologien (1920 - 2005)
Jean-Marie Le Pen
Conseiller régional, Conservateur, Homme d'état, Homme politique, Lieutenant, Militaire, Nationaliste, Président d'un parti politique (1928 - 2025)
Gandhi
Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)

Racisme


Parisien


Racistes


Vos citations préférées de célébrités