L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même.
Il faut plus de courage pour changer son point de vue que lui rester fidèle.
Un cordonnier expatrié écarte de lui la misère, mais un roi hors de son royaume meurt de faim.
On s'engage souvent par manque de courage intellectuel. Prendre un parti, c'est démissionner du sien.
La raison est donnée à l'homme pour lui faire reconnaître qu'elle ne sert à rien.
Le comportement criminel trouve le plus souvent son origine dans une frustration, un manque d'affection.
Se lever à l'aube, nourrir sa maisonnée, soigner les animaux, ensemencer la terre et récolter ses fruits, puiser l'eau à boire et ramasser, des journées entières, l'herbe sauvage sur la montagne, tandis qu'on est baigné de soleil et balayé par le vent ; cela lui suffisait.
L'amour fit en lui ce qu'il fait en tous les autres ; il lui donna l'envie de parler.
Je dis "merci maman". Je suis son portrait, elle était magnifique. Je lui dois au moins cela.
La vie n'a pas de sens. Mais nous lui donnons un sens pendant que nous existons.
Je n'ai jamais été honnête. Mon père est mort et je ne lui avais jamais dit : « Je suis gay ». Je savais ce que je l'étais, mais j'ai dû faire semblant de ne pas l'être pour éviter les coups.
Ce qu'on aime dans un autre, c'est soi, c'est son plaisir, c'est le plaisir qu'on lui donne et qui est encore une forme du nôtre.
Vous pouvez conduire un cheval à la rivière, mais il boira quand et ce qu'il lui plaira.
Satan lui aussi est partout. Et il est d'abord en nous-même.
Je déteste l'expression "mon livre" : j'y vois le propre d'une vanité par laquelle un sujet se pare des qualités que lui confèrent les autres en tant qu'il est lui-même un Autre.
Une femme n'aime jamais qu'un seul homme. Mais elle lui donne plusieurs noms.
Les gens ne sont aimables que s'ils sont aimés, et la qualité d'un être dépend de l'attention qu'on lui porte.
L'amour qui s'explique n'est pas l'amour. Il lui faut, pour être, sauter les principes et nous aimons précisément parce que nous ne savons pas pourquoi.
Le critique compare toujours. L'incomparable lui échappe.
- Pourquoi tu lui as dit bonjour ? - Bah, on va pas faire genre on connaît personne, ça fait ringard ! - Parce-que dire bonjour à un keum ça fait Paris Hilton ?!
La femme de quarante ans cherche furieusement et désespérément dans l'amour la reconnaissance qu'elle n'est pas encore vieille. Un amant lui semble une protestation contre son acte de naissance.
La différence entre une personne qui réussit et les autres, ce n'est pas un manque de force et de connaissance, c'est plutôt un manque de volonté.
Quand nous avons le sac, il nous manque le blé ; quand nous avons le blé, il nous manque le sac.
Un pays plus grand que l'Europe et peuplé deux fois comme elle, assez arriéré pour qu'une grande partie de sa population se contente d'un bol de riz par jour, mais assez avancé pour avoir fait exploser des engins thermonucléaires, suscite toujours la même fascination anxieuse.
Il n'y a pas de place dans la haute montagne pour le fantastique, parce que la réalité y est par elle-même plus merveilleuse que tout ce que l'homme pourrait imaginer.
La qualité de mon orgueil lui mériterait d'être légitime.
Avec Gabin, avec Blier, avec Audiard, les conversations étaient un plaisir tant le verbe était de haute volée. Ils avaient cette chose qui manque tellement aujourd'hui : de la distinction.
Certains parents, et surtout les pères, pensent que le jeu de poupée est contraire à la virilité, ce qui est absolument faux. Si les parents ne voyaient aucun inconvénient à ce que leur fils joue à la poupée, ils lui fourniraient une occasion inestimable d'enrichir sa vie ludique.
L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir.
En prison, être innocent, c'est du manque de tact.
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant.