On pourrait dire que la philosophie est une façon de parler intelligemment de ce qu'on ne connaît pas.
Converser pendant le sexe, c'est comme parler à un étranger ; les mots sont souvent répétés, les verbes abandonnés au profit d'une charade de gestes, et une feinte compréhension s'exprime dans un sourire.
Comment parler de dignité au travail si l'on estime en son fort intérieur que son job ne devrait pas exister ?
L'athlète doit toujours garder à l'esprit ce concept de changement et de progression. Il ne doit jamais accepter ses limitations comme étant permanentes, car elles ne le sont pas.
Dans les dîners d'hommes, il y a une tendance à parler de l'immortalité de l'âme au dessert.
Régime oblige : le pouvoir absolu a des raisons que la République ne connaît pas.
Ventriloque : c'est un homme qui peut parler la bouche pleine sans être mal élevé.
Que sert à l'insensé d'avoir de grands biens, puisqu'il ne peut pas en acheter la sagesse ?
Société des gens de lettres. -- Étonnant, comme ils savent peu parler !
La philosophie est musique, la musique est philosophie.
La vie importe quand elle change et ce n'est pas en allant en équilibre sur le fil que le funambule connaît le plus son précipice.
Je ne puis me persuader que, pour avoir raison, on soit indispensablement obligé de parler le dernier...
La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.
Il y a beaucoup de remèdes pour lesquels on ne connaît pas de maladie.
Toute science commence comme philosophie et se termine en art.
- Laisse tomber Jamal, c'est le genre de fille qui connaît que trois mots de vocabulaire : « STOP, NON et AU-VIOL ». - C'est parce qu'elles ont pas eut le bon prof de langue ! Avec moi elles apprennent : « Oh encore, OH OUI [...] â–º Lire la suite
Le premier pas vers la sagesse est de savoir que tu es ignorant.
La philosophie ne s'enseigne pas ; c'est l'application des sciences à la vérité.
Or, connaître ce qui existe dans une matière individuelle, mais non en tant qu'elle existe dans telle matière, c'est abstraire de la matière individuelle la forme que représentent les images. Et c'est pourquoi on doit dire que notre intelligence connaît les réalités matérielles en les abstrayant des images.
L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Il est heureux qui a des enfantsIl n'est pas malheureux qui n'en a point,Ajoutez un verset, pour comble de sagesse :Il est désespéré qui n'en a plus.
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes.
Tout pouvoir aime la guerre, la cherche, l'annonce et la prolonge, par un instinct sûr et par une prédilection qui lui rend toute sagesse odieuse.
Mieux vaut entendre parler du roi que de le voir.
Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit.
Il nous est difficile de parler de bêtise, sachant bien qu'on est, ou deviendra, toujours l'imbécile de quelqu'un.
La sagesse universelle enseigne qu'il vaut mieux, pour sa réputation, échouer avec les conventions que réussir contre elles.
Toute parole est en trop quand on a du désir, d'ailleurs parler l'annule - il n'y a pas de mots pour dire le désir, pas de mots courants qui ne servent à le trafiquer, à le masquer, à l'apaiser ou à le détruire.
On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien.
Il est du devoir des hommes politiques de parler : quand ils ne parlent pas, on s'imagine qu'ils pensent.
On voit mieux maintenant ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas demander à la technique. On peut lui demander d'accroître l'efficacité du travail et d'en réduire la durée, la peine. Mais il faut savoir que la puissance accrue [...] â–º Lire la suite