La parole des griots traditionnalistes a droit à autre chose que du mépris.
Une loi doit avant tout être une loi juste. La politique moderne fait de la loi un fétiche simplement parce que c'est la loi.
L'amour est la loi de la vie.
L'action directe, c'est la force ouvrière en travail créateur : c'est la force accouchant du droit nouveau - faisant le droit social !
C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur [...] â–º Lire la suite
La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes.
La liberté prise comme un absolu peut conduire soit à l'anarchie la plus complète, soit à la loi du plus fort, c'est-à-dire la barbarie.
Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.
C'est la parole qui est d'or ; le silence est de plomb.
Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.
Il y a dans le droit d'avortement de la femme une revendication élémentaire, physique, de liberté.
Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps.
Proférer une parole blessante prend à peine une seconde, mais la guérison de la blessure qu'elle a causée peut prendre des années.
Gardons-nous de donner la parole aux cons. Ils ne veulent jamais la rendre.
Les prisons sont bâties avec les pierres de la loi et les bordels avec les briques de la religion.
Le mépris du dieu pour les esprits humains se marque par les miracles.
La loi ne donne pas les mêmes droits au pauvre qu'au riche.
La parole et l'écrit sont plus solides qu'une stèle. Un nom dans la bouche des hommes édifie dans le coeur la plus invulnérable des pyramides.
Un traité est une parole éternelle. L'expérience prouve qu'il est pratique de se départir de la parole donnée. La première dérogation crée une logique pour la seconde, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de la première parole donnée.
La loi ne peut pas tenir compte des personnalités, des physiologies. Alors, dans la moitié des cas, elle est criminelle et dans l'autre moitié, imbécile.
Quand on est convaincu que quelqu'un se trompe, que cette personne refuse de discuter, d'apporter des preuves en alléguant que tout un chacun a le droit de penser comme il veut - on ne peut pas être tolérant. Liberté de pensée ne signifie pas liberté d'errer et de divaguer.
Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.
L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.
La parole est la première démonstration de la nécessité de l'autre.
J'ai personnellement toujours voté pour la peine de morte parce que je crois que les gens qui se préparent à prendre la vie des autres gens remettent en cause leur propre droit à la vie.
Un mort en France est plus émouvant que 10 000 morts à l'étranger. Le premier est une tragédie, les seconds une statistique. La sensibilité suit la loi de la proximité.
Vous ne vieillissez pas; vous obtenez de plus en plus le droit d'être votre soi fabuleux.
La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Robert Langdon : [Représentant un pic avec ses deux mains] Voici l'emblème originel du masculin, un phallus rudimentaire. Sophie Neveu : Ooooh ! Droit au but. Sir Leigh Teabing : Oui très juste. Robert Langdon : On l'appelle communément la lame ; [...] â–º Lire la suite
Pourquoi une femme n'aurait-elle pas le droit de dire sa vérité sans être traitée de putain ?
Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.