Le théâtre, lieu objectif et actif.
Si la naisance est une distribution de cartes, le lieu de la donne compte autant que la valeur de notre jeu.
L'avis du sage tient lieu de prédiction.
La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.
Quel beau rêve dans l'époque, et au théâtre : n'être comme rien sauf soi.
Le naturel n'est pas suffisant à celui qui en poésie veut faire oeuvre digne de l'immortalité.
Le problème avec la poésie : elle embellit tout !
Toute tentative d'apprendre est autodestructrice. Lorsque vient l'érudition, la poésie s'en va.
L'asile d'aliénés : un lieu où l'on crée les fous.
Les malheureux devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quant il y a tant de millionnaires gastralgiques.
La vraie poésie est en dehors des lois.
La poésie est naturelle. Elle est l'eau de notre seconde soif.
Chaque enfant a un terreau stable pour sa vie, mais le lieu où naît un poète, personne ne le sait. Dans quelle vallée de l'Eden il grandit, personne ne le sait. Le poète est un ange et il a des [...] â–º Lire la suite
La poésie est une maladie du cerveau.
En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c'est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n'en juge que par des règles en juge mal.
Faire du théâtre exige une double aptitude : à la révolte et à l'admiration.
L'ordre social n'est qu'une pantomime, un théâtre hasardeux, et que la position de chacun n'est qu'affaire de distribution.
Quand il s'agit d'impôts, messieurs, prouvez-en l'utilité par des raisons tirées du fond, mais non point par cette malencontreuse assertion: Les dépenses publiques font vivre la classe ouvrière. Elle a le tort de dissimuler un fait essentiel, à savoir que [...] â–º Lire la suite
Le théâtre a toujours été une école pour les jeunes, les gens à demi-cultivés et les femmes, qui, possédant encore le bas talent de se tromper ou de se laisser tromper, sont accessibles à l'illusion et à la suggestion de l'auteur.
Poursuivre le bonheur, au lieu de le laisser venir, n'est-ce pas courir après le reflet d'un mot ? En fait, les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins de bonheur !
L'amour n'est rien d'autre que la suprême poésie de la nature.
Il faut étaler au théâtre la passion de l'amour dans toute sa force, ou ne pas la traiter.
De tous temps, le théâtre a cherché à se transformer. C'est ce qu'on appelle les crises. Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien.
Lancelot se présente devant la reine Guenièvre prisonnière, mais celle-ci, au lieu de le remercier chaleureusement, refuse de lui parler !
Si l'on pense, on ose critiquer au lieu d'obéir ; l'indépendance de l'esprit devient un crime.
Le théâtre c'est plus de la douleur que du bonheur. C'est cette douleur qui est une joie.
Une vérité avalisée par mille personnes est déjà un lieu commun ; par dix mille, c'est presque immanquablement une sottise.
L'éducation n'a aucune valeur et le talent ne vaut rien - à moins que vous n'ayez un objectif inébranlable. Ne vous retrouvez jamais sans boussole.
Les directeurs de théâtre ne connaissent plus les voix, et parfois même l'opéra en général, pour jouer leur rôle de garde-fou.
On appelle comédie la tragédie envisagée d'un point de vue humoristique.
Je me définis comme le plus normal et honnête possible. Je ne suis pas un artiste, je suis un artisan. Le mot « travail » n'existe pas dans mon vocabulaire, la comédie est un art de vivre que j'ai toujours pris au sérieux même si je fais joujou, je me déguise...