Mais où le théâtre prendrait-il son impulsion décisive sinon dans le royaume de la liberté ?
Vous nous avez tués au nom de la liberté.La démocratie n'est pas le droit de vote mais la liberté de savoir et la connaissance basée sur le fait de savoir.Votre démocratie est le moyen de supprimer la vérité et de [...] â–º Lire la suite
Parce qu'il est seul à pouvoir regarder la mort dans les yeux, seul le soldat est un homme libre !
J'appelle innocence cette maladie de l'individualisme qui consiste à vouloir échapper aux conséquences de ses actes, cette tentative de jouir des bénéfices de la liberté sans souffrir d'aucun de ses inconvénients.
La liberté n'est qu'un mauvais moment à passer.
Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite.
Une preuve de la liberté tuerait la liberté.
La tragédie est ce qui m'arrive; la comédie est ce qui vous arrive.
Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l'on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d'exemples vivants, les lois éternelles du coeur et des sentiments de l'homme.
Il faut pour bien écrire que la nécessité intervienne ; le libre choix paralyse.
Il n'y a de théâtre vivant que si les auteurs y sont attachés. Ce sont les auteurs autant que les troupes qui font les théâtres.
La démocratie reste impuissante à se défendre, et insensible devant la menace qui la guette.
La vie c'est du théâtre et des souvenirs.
Hier régnant désert, j'étais feuille sauvageEt libre de mourir,Mais le temps murissait, plainte noire des combes,La blessure de l'eau, dans les pierres du jour.
La vraie liberté consiste à comprendre que nous avons le choix de qui et de quoi nous permettons d'avoir du pouvoir sur nous.
Mystérieux jardin de ma lointaine enfance, Royaume ensorcelé perdu dans la distance.
Aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse. Nous sommes un pays unis qui saura réagir et faire bloc.
C'est une histoire sans fin : des criminels récidivistes. Des détenus sans jugement. Une défense impossible. Des avocats mal payés, incapable de défendre les innocents. des juges morts de peur....Combien de temps crois-tu que durera la démocratie lation-américaine ? Combien de temps mettront les dictatures pour revenir, acclamées par le peuple ?
Faire du théâtre exige une double aptitude : à la révolte et à l'admiration.
La liberté demande le courage, l'initiative, le besoin de décider ce que la vie peut signifier.
Pour donner libre cours à sa fantaisie, à son imagination, l'écrivain doit ouvrir les portes à tout ce qui sourd en lui, démons compris.
Mourir pour l'invisible - voilà la métaphysique. Folle prétention à l'invisible alors qu'une expérience aiguë de l'humain enseigne, au vingtième siècle, que les pensées des hommes sont portées par les besoins, lesquels expliquent société et histoire; Mais être homme, c'est [...] â–º Lire la suite
La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions.
Tu n'es pas de celles qui meurent où elles s'attachent,Tu frottes ta joue à toutes les moustaches,Faut se lever de bon matin pour voir un ingénuQui ne t'ait pas connue,Entrée libre à n'importe qui dans ta ronde,Coeur d'artichaut, tu donnes une feuille à tout le monde,Jamais, de mémoire d'homme, moulin n'avait étéAutant fréquenté.
Autonomiser un enfant c'est le laisser prendre sa liberté et en user.
Les gens, vous ne pouvez jamais changer leur opinion Autant les laisser faire ce qu'ils veulent.
Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.
La liberté n'est pas à craindre tant qu'elle n'a pas à craindre pour elle-même.
Ma dignité d'avocate ne saurait museler ma liberté de femme.
L'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corps.
La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.