Le public est à ce point esclave de l'opinion reçue qu'il lui arrive de croire parfois qu'il s'amuse à un spectacle qui l'ennuie.
Es-tu un esclave ? Tu ne peux donc pas être un ami. Es-tu un tyran ? Tu ne peux donc pas avoir d'amis.
L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.
Nul ne descend en soi tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir.
La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu'elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu'elle ne répare rien ; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime.
Au dessus de nous des gens calculent nos vies à la défaillance, ils parient même sur notre mise à sec de tout et se marrent dans nos dos à voir un spectacle qui doit leur arracher yeux et leur fortune.
Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à l'examen. Devant un livre, nous ne devons pas nous demander ce qu'il dit mais ce qu'il veut dire.
Le courage de vivre offre souvent un spectacle moins extraordinaire que le courage du dernier instant. Pourtant, quel magnifique mélange de triomphes et de tragédies.
La femme mariée est une esclave qu'il faut savoir mettre sur un trône.
Un jour je ferai un spectacle entièrement en darija au Maroc.
Voilà ce qu'est le show business : un sincère manque de sincérité.
L'art d'être esclave est de gouverner son maître.
Il suffit de se croire esclave pour l'être en effet.
Les femmes sont universellement persuadées que tout leur est dû. Cette croyance est dans leur nature comme le triangle est inscrit dans la circonférence qu'il détermine. Belle ou laide, esclave ou impératrice, chacune ayant le droit de se supposer la [...] â–º Lire la suite
La course du guépard est superbe ; c'est un spectacle inoubliable mais fort rare car, généralement, on court devant.
Rien n'émancipe un homme autant que le jeu. Dès que l'on a un peu joué, on se sent moins esclave de l'argent !
La vie n'est ni un spectacle ni une fête ; c'est une situation difficile.
Le spectacle des autres que l'on suppose en train de penser est encourageant.
Rien de tel que le spectacle massif de la maladie et de la vieillesse, pour vous faire redresser le dos et marcher d'un pas ferme.
Le renoncement est la seule variété d'action qui ne soit pas avilissante.
Dès qu'on rencontre d'autres créatures, on se retrouve soumis à leur volonté.
La littérature, et même le roman qui est d'expression plus libre, finissent par être soumis à des règles, à des conventions qu'il faut de temps en temps secouer pour y réintroduire la vie.
La vie est un ballet ; on ne le danse qu'une fois.
Le spectacle est comme un risque de mort. Il se joue au bord de quelque chose d'intimement dangereux.
Tenez, y a une coutume du spectacle qui me les gonfle singulièrement - et d'ailleurs c'est très bien que je vous en parle dès maintenant, tout de suite -, c'est...les rappels. C'est totalement absurde, les rappels. Enfin, écoutez, dans la [...] â–º Lire la suite
Le courage est une résolution intérieure d'aller de l'avant malgré les obstacles ; La lâcheté est un abandon soumis aux circonstances.
Le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l'homme de penser.
Il vaut encore mieux, pour maintenir quelque chose de sacré sur la terre, qu'il y ait dans le mariage une esclave que deux esprits forts.
Point d'obsessions enfiévrées pour celui qui a traversé. Il s'est affranchi de toute peine, s'est absolument libéré, et s'est délivré de toutes chaînes.
Nous ne voulons plus travailler au spectacle de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle.
Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d'autres paient de leur personne ; d'autres se contentent de regarder.