Comme le despotisme est l'abus de la royauté, l'anarchie est l'abus de la démocratie.
La démocratie n'est pas compatible avec l'oligarchie financière.
Le maternalisme tant prôné n'a pour l'heure engendré ni matriarcat, ni égalité des sexes, mais plutôt une régression de la condition des femmes.
Les femmes n'auront une véritable égalité que lorsque les hommes partageront avec elles la responsabilité d'élever la prochaine génération.
Pour qu'un peuple trouve son identité, il faut qu'il fasse attention à sa langue et à sa liberté.
Je persiste à croire et à dire que la Chambre, ou si l'on veut la bourgeoisie, ne trompe pas le peuple ; elle se trompe elle-même. La Chambre ne sait pas l'économie politique, voilà tout.
Il n'y a d'histoire digne d'attention que celle des peuples libres. L'histoire des peuples soumis au despotisme n'est qu'un recueil d'anecdotes.
Le bon peuple se satisfait du bonheur par procuration.
Le socialisme est comme la morphine : on en prend d'abord par curiosité, pour adoucir une légère douleur, et fatalement, on augmente la dose.
Je vous dis, à mon avis, que la pierre angulaire de la démocratie est la liberté de la presse.
Le socialisme est comme un rêve. Tôt ou tard, vous vous réveillez à la réalité.
La fête du 14 juillet est le symbole de la résistance et de l'aspiration à la liberté du peuple français.
A égalité avec "millénaire" et "tendance", le mot "extrême" est le plus indigestiblement charrié de cette époque qui ne serait probablement pas aussi formidable si elle n'était d'abord la nôtre.
La dévotion du peuple est une superstition.
Il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple, la seconde est que le peuple ne doit jamais l'exercer.
Le communisme commence là où commence l'athéisme.
Si l'on apprenait à penser comme on apprend à souder, nous connaîtrions le peuple roi.
Jamais une démocratie n'a fait jusqu'ici la guerre à une démocratie.
Plus un produit est recherché par le marché mondial, plus le poids de malheur qu'il apporte est lourd pour le peuple latino-américain qui le crée, avec son sacrifice.
Le peuple donne son sang et son argent, moyennant quoi on le mène.
Tout pouvoir politique vient du canon d'un fusil. Le parti communiste doit commander toutes les armes, de cette façon, aucune arme ne pourra jamais être utilisée pour commander le parti.
Aux échecs, la bigamie est acceptable mais la monarchie est absolue.
Les gens nous enseignent toujours la démocratie mais les gens qui nous enseignent la démocratie ne veulent pas l'apprendre eux-mêmes.
La guerre est l'acte par lequel un peuple résiste à l'injustice au prix de son sang.
Le mot de peuple est un des plus beaux mots de la langue française. Il dit le manque et l'entêtement, la noblesse des gueux sous l'incurie des nobles.
La plus grande réussite de l'Empire, c'est que tout un peuple ait compris qu'il pouvait accéder à une folie qui resterait à la postérité.
La démocratie est une bonne fille, mais pour qu'elle soit fidèle, il faut lui faire l'amour tous les jours.
Le bâtiment est un symbole, tout comme le fait de le détruire. C'est le peuple qui valorise les symboles. Isolé, un symbole est dénué de sens, mais soutenu par toute une foule, le fait de détruire un édifice peut changer le monde.
Le peuple donne les forces, et le gouvernement les lumières.
Un peuple qui compte sur une autre y perd son âme et sa foi.
Un peuple ignorant est l'instrument aveugle de sa propre destruction.