Le palais conduit à la gloire, le marché à la fortune et la solitude à la sagesse.
Quel meilleur guide pour la Foi que la science !
Toute science est une connaissance certaine et évidente.
La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
C'était vraiment un homme du dix-neuvième siècle qui n'a pas voulu douter du savoir souverain, de ce siècle qui a fait la sourde oreille aux avertissements de Schopenhauer et s'est plu tenacement à confondre science et sagesse.
La solitude n'apprend pas à être seul, mais le seul.
L'amour est la plus grande loi qui régit ce puissant et céleste cycle, l'unique pouvoir qui relie les divers éléments de ce monde matériel, la force magnétique suprême qui dirige les mouvements des sphères dans les célestes royaumes.
Ma solitude est mon palais. C'est là que j'ai ma chaise, ma table, mon lit, mon vent, mon soleil. Quand je suis assise ailleurs que dans ma solitude, je suis assise en pays trompeur.
Les sociétés productrices de l'imagerie audiovisuelle - qu'elles soient privées ou publiques - se disputent le marché de la publicité, dont elles vivent ; elles parviennent insidieusement à nous aliéner.
La science remplace du visible compliqué par de l'invisible simple.
La science a peut-être trouvé un remède pour la plupart des maux, mais elle n'en a pas trouvé pour le pire de tous : l'apathie des êtres humains.
Nul adulte n'a jamais compris que, pour l'enfant, la solitude est pire que la douleur.
Tant que la science progressera, tant que les mathématiques continueront à découvrir des mondes incroyables où deux fois deux n'auraient jamais l'idée d 'égaler quatre, de nouvelles idées surgiront chez ceux qui laissent leur esprit vagabonder, passeport à la main, aux frontières du Possible.
La science n'est rien de plus que l'exploration d'un miracle que nous n'arrivons pas à expliquer, et l'art l'interprétation de ce miracle.
La science est tenue, par le voeu éternel d'honneur, d'affronter sans crainte tous les problèmes qui peuvent lui être présentés équitablement.
L'art de la sagesse consiste à savoir ce qu'il ne faut pas voir.
C'est l'art suprême de l'enseignant d'éveiller la joie dans l'expression créative et la connaissance.
Fréquentez le monde, la solitude est une demi-folie.
- Je n'ai pas tes compétences physiques et tu ne peux pas te mesurer à mon esprit. - Tu as un tel cerveau ? - Eh bien, par exemple : as-tu entendu parler de Platon, d'Aristote, de Socrate ? - Oui. - Des imbéciles.
La solitude est essentielle à l'homme. Chaque homme entre dans ce monde seul et le quitte de même.
L'idéologie est la science des idiots.
J'aime mieux un fils qui marche sur ses deux jambes qu'un lion qui se traîne par terre.
La tristesse vient de la solitude du coeur.
La science antique portait sur des concepts, tandis que la science moderne cherche des lois.
C'est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller.
La science a ses mauvais rêveurs qui prennent leur ombre pour la lumière et leur vertige pour de l'amour.
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
J'ai appris par une expérience amère la leçon suprême pour conserver ma colère, et comme la chaleur conservée est transmutée en énergie, de même notre colère contrôlée peut être transmutée en une puissance qui peut déplacer le monde.
Car au-delà de la difficulté de se communiquer, il y a la suprême difficulté d'être soi.
Il faut n'appeler Science que l'ensemble des recettes qui réussissent toujours. Tout le reste est littérature.
La sagesse suprême, c'est de regarder le monde comme un message publicitaire.