C'est l'art suprême de l'enseignant d'éveiller la joie dans l'expression créative et la connaissance.
Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.
Il n'y a pas de joie sans consentement. Accepte-toi !
Un sourire qui dure donne plus de joie qu'un éclat de rire.
Avoir des amis autour d'une bonne soirée est l'une des joies les plus chères de la vie en ce qui me concerne. Mais lorsque ceux qui sont avec moi sont des confrères croyants, la joie est d'autant plus grande que nous savons qu'elle est ravivée, un jour dans l'éternité.
L'émotion est le moteur du changement, et la joie son essence.
La joie comme la paix se mesure au centigramme.
C'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer.
Le chant des cigales,qui est assez voisin du cri de la mobylette,peut s'avérer exaspérant.
La joie réelle n'est autre, en effet, qu'une vision lucide, mais assumée, de la condition humaine ; la tristesse en est la même vision mais consternée. La joie est ainsi ce que Spinoza pourrait appeler un "mode actif" de la tristesse, et réciproquement la tristesse peut être décrite comme "mode passif" de la joie.
La sérénité réside toujours à fleur de peau.
Il est très facile pour un couple d'éprouver de la joie ensemble. Mais lorsque vous ressentez la douleur ensemble, cela peut conduire à une telle profondeur et à une telle union. C'est à ce moment-là que vous fusionnez.
Il ne faut pas oublier que, tandis que le partage de la joie en accroît l'étendue sur cette terre, le partage de la douleur n'en diminue pas la somme.
Dans une souffrance aiguë, un cri de prière peut jaillir de n'importe quelles lèvres humaines.
Il faut savoir se sacrifier avec joie et aimer quand même.
Ta bouche, c'est le ciel même, mon âme veut s'y poser : puisse mon souffle suprême s'en aller dans ce baiser !
Savoir être jeune est un art qu'on apprend toujours trop tard.
Religions et dieux ne vont pas forcément ensemble. Les bouddhistes ne croient pas nécessairement à un être suprême ; on peut avoir une religion indépendante de tout dieu.
Je n'ai aucune espèce de joie à faire le bonheur des gens qui ne me plaisent pas.
Il y a science des choses simples et art des choses compliquées.
Plus la joie est extrême et plus elle est fugitive ; mais j'en garde pourtant la mémoire si vive, que mon plaisir perdu n'est pas du tout passé.
La joie de connaître est une source inépuisable d'émerveillement; elle suscite constamment la curiosité, maintient sans cesse l'esprit en éveil.
On a dit que la révolution n'avait pas besoin de l'art mais que l'art avait besoin de la révolution. Ce n'est pas exact. Oui, la révolution a besoin d'un art révolutionnaire. L'art n'est pas pour le révolutionnaire ce qu'il était [...] â–º Lire la suite
Peu après notre mariage, je compris que si ses yeux avaient cette merveilleuse sérénité propre aux simples d'esprit, c'est en réalité parce qu'elle en était une.
La vue d'un corps endormi peut-elle appeler autre chose que le meurtre comme suprême tendresse !
La joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie essentielle de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne !
Il est bon de noter combien la charge affective des mots : bien-être, joie, plaisir est différente. Le bien-être est acceptable, la joie est noble, le plaisir est suspect.
L'amertume disparaît quand on se pardonne, et la joie revient quand on pardonne aux autres.
Il y a un art de savoir et un art d'enseigner.
Ce n'est pas facile de reconnaître la joie après avoir retenu ses larmes longtemps.
Tout ce qui s'est fait de grand dans le monde, s'est fait au cri du devoir ; tout ce qui s'y est fait de misérable s'est fait au nom de l'intérêt.