Le romancier n'est ni historien ni prophète : il est explorateur de l'existence.
Noël n'est pas un moment ni une saison, mais un état d'esprit. Chérir la paix et la bonne volonté, être plein de miséricorde, c'est avoir le véritable esprit de Noël.
Le cinéma, c'est avant tout un vecteur de partage : ça ne peut pas être fait que pour quelques initiés.
Le bonheur ne tombe pas à l'improviste et les rêves ne se réaliseront pas d'eux-mêmes. Nous devons être terre-à-terre et travailler dur. Nous devrions défendre l'idée que travailler dur est la vertu la plus honorable, la plus noble, la plus grande et la plus belle.
Quand vous arrêtez de faire des choses pour le plaisir, vous pourriez aussi bien être mort.
Le meilleur prophète est celui qui devine juste.
Etre adulte, c'est être seul.
C'est pas parce qu'on s'expose qu'on doit être lapidé.
Et si c'est cela la vie : retrouver son enfance, alors, à ce moment-là, lorsque la vieillesse l'a rejointe un beau jour, la petite ronde doit être presque finie, la fête terminée.
Une pirogue qui peut être utilisée par tous.
Je n'ai aucune relation avec Dieu et je n'en ai jamais voulu. Je ne crois pas au destin ni à aucune entité supérieure ; si un avion s'écrase et que des gens meurent, ce n'est pas parce que le Ciel l'a dit.
Aimer à la folie, qu'est-ce à dire ? sinon être deux fois fou.
Une oeuvre d'art doit être jugée selon les critères esthétiques. En art, ce qui est beau est moral.
L'oeuvre peut être miroir, et combien d'entre nous le voudraient briser ?
Dans un pays où tout le monde aspire à l'attention, il vaut mieux être en faillite que de n'être rien.
J'ai un tout autre côté qui doit encore être vu à l'écran.
Pourquoi se joindre à la Marine si vous pouvez être un pirate.
L'actualité, c'est ce qui, ce matin, semble être quelque chose et, ce soir, ne sera plus rien.
Toutes les femmes ne sont pas faites pour être mères. Quelle allure aurait la Victoire de Samothrace si elle devait arrêter son essor pour mettre bas ?
Notre métier, vous le savez, dans le secteur du divertissement consiste à essayer d'illuminer et de montrer aux gens toutes les facettes de l'humanité, et cela ne signifie pas seulement que vous ne pouvez faire que des films qui ne sont que de bons côtés de nous. Vous devez être capable d'éliminer les mauvaises parties.
La plus grande émotion qu'un être humain puisse ressentir : celle de sa propre naissance. Etre, à nouveau, au commencement de soi. Etre, et que tout soit neuf.
Je ne veux jamais être blasé.
Vous protégez votre être lorsque vous vous aimez mieux. C'est le secret.
Pauvre et libre plutôt que riche et esclave. Bien sûr, les hommes veulent être à la fois riches et libres, et c'est ce qui les conduit parfois à être pauvres et esclaves.
Il faut opposer aux hommes une surface lisse, leur livrer l'apparence de soi-même, être absent. De qui a-t-on dit qu'il regardait tous les citoyens comme ses égaux, ou pour mieux dire comme égaux entre eux, ce qui fait qu'il plaisait assez naturellement à la masse ?
Dans la société les femmes sont considérées comme le « sexe faible », mais dans la nature la femelle peut être bien plus féroce que son homologue masculin.
Il lui restait du temps. Mais, depuis quelques mois, ce temps gratuit, naguère savouré, devenait un temps pour être mal et pour s'interroger. Un temps à ne trop savoir quoi en faire. Un temps pour redouter le temps.
Mieux vaut être désiré qu'importuné.
Un objet, un meuble, ne peut être viable et durable que s'il naît à la manière des hommes. Il doit être conçu comme un enfant.
Un homme qui déteste les enfants et les chiens ne peut pas être tout à fait mauvais.
La liberté et le pouvoir de choisir ne devraient pas être le privilège de la richesse. Ils sont le droit de naissance de chaque Américain.