La joie est un signe de générosité. Lorsque vous êtes plein de joie, vous allez plus vite et vous voulez faire du bien à tout le monde.
La joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie essentielle de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne !
J'ai toujours vécu ma vie comme je le voulais et j'ai été honnête avec moi-même et avec tout le monde autour de moi.
La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.
Que ce soit la joie ou la peine, l'une comme l'autre te viendront toujours du côté où tu les attendras le moins.
Lorsque j'ai accepté d'enseigner à Sarajevo pendant la guerre, ce n'était pas par générosité ou don de soi. Plutôt une sorte d'excès par quoi je me définissais et où je pensais que je finirais par me perdre ou mieux m'aimer.
Je crois à la vertu du petit nombre, le monde sera sauvé par quelques-uns.
La littérature est un art inégalable qui relate la vie réelle d'une communauté, ses moeurs.
La lecture a été quelque chose de magique pour moi. Il faut une vraie magie pour envisager un autre monde et essayer de le comprendre. Et une fois qu'on l'a compris, le changer.
Avec l'âge, l'art et la vie ne font qu'un.
Il y a crise quand l'ancien monde ne veut pas mourir et que le nouveau monde ne veut pas naître.
Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour composer avec la lourde hérédité de leurs vertus.
Quand une femme détruit la vie d'un autre, elle considère cet exploit comme la preuve suprême de sa spiritualité. "Je fous la merde, donc j'ai une âme", raisonne-t-elle.
Je préfère être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre.
Après le rare bonheur de trouver une compagne qui nous soit bien assortie, l'état le moins malheureux de la vie est sans doute de vivre seul.
Il y a trois choses inévitables dans la vie : la mort, les impôts et la paix.
En vous améliorant, le monde devient meilleur. N'ayez pas peur de grandir trop lentement. N'ayez peur que de rester immobile.
Souvent une fausse joie vaut mieux qu'une tristesse dont la cause est vraie.
Une vie qui cherche sa vie n'est pas une vie.
La vraie « joie » est la différence entre simplement nous amuser à en mourir et créer un plaisir « significatif ».
La laideur et l'insanité de notre vie viennent du pouvoir qu'ont les femmes : ce n'est pas à la femme d'élever des revendications contre l'homme, mais à l'homme de s'émanciper de la femme.
Tout le monde a besoin d'une chance de trouver l'amour.
Rigidité : prouve que l'on est mort ou que l'on est en vie avec envie !
Que de gens se consolent du malheur des autres par la joie de l'avoir prédit.
La "mystique militante" a pour l'instant disparu de la vie politique française. On ne voit de "mystique militante" dans aucune formation politique ou para-politique. En Italie, les Brigades rouges ont eu jusqu'à quatre mille types en prison. En France, les gens d'Action directe étaient huit en prison...
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à ne pas penser à ce que l'on fait.
Je déteste l'émotion ; c'est trop long, beaucoup plus long que la joie et le rire.
Vous devez toujours être prêt, toujours en vie et toujours prêt à aller dans une nouvelle direction.
Entre nous, et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile.
Un amour naissant inonde le monde de poésie.
Jamais il n'a été aussi facile de gouverner qu'aujourd'hui. Autrefois, il fallait chercher avec finesse par quelle monnaie on devait marchander les gens ; aujourd'hui tout le monde veut de l'argent.