Parce que le seul remède contre la paranoïa, c'est d'être là ! Dans le présent, comme on est !
La plus grande partie de la misère humaine est causée par l'indolence.
Point d'absent qui ait raison, ni de présent qui ait tort.
La femme est le seul cadeau qui vous choisit.
Le seul mot que vous utilisez dans le vol militaire est devoir. C'est votre devoir. Vous n'avez aucun contrôle sur le résultat, aucun contrôle sur le choix. C'est le devoir.
Qu'est-ce donc qu'un moine, sinon un homme seul ?
L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas.
La nature, qui ne nous a donné qu'un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l'ouïe, afin de nous apprendre qu'il faut plus écouter que parler.
Commencer déjà à se regarder en soi-même.
Le grave, c'est quand votre femme vous dit : "rentre ton ventre" et que c'est déjà fait.
La technique classique de la diffamation est l'amalgame ou système des "vases communicants". C'est un mécanisme d'identification idéologique. Il consiste à faire détester quelque chose en l'assimilant à quelque chose de déjà détesté.
Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais : Hier, déjà oublié, demain, dont je n'ai nulle envie.
Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé ?
Il n'est point nécessaire que toutes les questions trouvent leur réponse. Pour les plus importantes, c'est déjà beaucoup qu'elles aient été posées.
Le seul futur qui nous appartienne jamais est le présent que nous sommes en train de vivre.
L'oubli se conjugue à tous les temps : au futur pour vivre le commencement, au présent pour vivre l'instant, au passé pour vivre le retour...
Il ne me reste qu'un seul souci sur terre, un souci d'or : porter le poids du temps.
Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.
Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives.
La France était déjà confinée, mais elle ne le savait pas.
Et les enfants ? Ici, pas question de les inscrire à l'école, car il n'y a déjà pas assez de place pour les petits Marseillais.
À ce moment précis, il y a 6 470 818 671 personnes dans le monde. Certains prennent peur, certains rentrent chez eux, certains racontent des mensonges pour s'en sortir, d'autres font simplement face à la vérité. Certains sont des êtres maléfiques en guerre [...] â–º Lire la suite
Et dis: Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
Aux yeux du penseur tragique, toute logique - dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation - est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.
Un fou c'est un homme sain d'esprit qui n'a plus les moyens de sa folie, qui perd les eaux de sa folie, d'un seul coup. Il fait faillite. Il lâche ce qui ne reposait que sur lui : la corvée du langage, la comédie du travail. Le monde entier.
Que puis-je faire d'autre ? Cette simple formulation représente le soubassement de toute construction.
L'amour, ça doit se lire tout de suite. Ce n'est pas une partie de cache-cache.
Quand il devient nécessaire d'inventer des lois pour sauver une langue et une culture, c'est parce qu'il est déjà trop tard !
Et a-t-on le droit de dire que le Coran est - aussi - un livre de haine ? Oui. Un livre dont les versets dits "fulminants" sont autant d'incitations à la haine. Et singulièrement, à cette variété de la haine [...] â–º Lire la suite
Un secret est bien caché que s'il a un seul gardien.
On ne rencontre que ceux qu'on a déjà rencontrés.