Pas plus que le roman ne peut se borner à la fiction, il ne peut se passer d'elle.
Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile,Et ne vous chargez point d'un détail inutile.Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant ;L'esprit rassasié le rejette à l'instant.Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.Souvent la peur d'un mal [...] â–º Lire la suite
Si un sage subit volontiers des malheurs sans rien dire, un homme ordinaire doit parler de ses souffrances afin de pouvoir se faire passer pour un sage.
Deux questions nous tourmentent : la question de l'origine, du commencement et la question de l'issue dernière. Tout le reste n'est que remplissage et façon de passer le temps.
Je n'ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n'a pu m'empêcher de finir un roman que j'aimais.
Le roman deviendra ce que quelqu'un sachant écrire écrira de sa liberté.
S'abandonner au délire demande autant d'effort que de passer sa vie à être raisonnable !
Toute théorie n'est bonne qu'à condition de s'en servir pour passer outre.
Je puis me passer de sympathie comme on peut se passer de tout ; mais quand j'en retrouve un peu quelque ombre, je ne comprends plus comment on s'en passe. C'est un plaisir si immense ! C'est tout autre chose [...] â–º Lire la suite
L'essai donne un état du réel structuré par un raisonnement tandis que le roman est mouvant, il rend ce que la vie a de contradictoire, d'incohérent, de changeant.
Que ne fait-on passer avec un peu d'encens ?
On peut sur les vérités de fait, se passer de la démonstration si l'on sait se servir de l'expérience.
Les changements climatiques ont de graves répercussions sur la santé de notre planète et de tous ses habitants, et nous devons passer à une économie énergétique propre ne dépendant pas de combustibles fossiles.
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
Mon travail d'acteur est de servir l'écriture et d'aider l'auteur à faire passer ses idées.
L'écriture c'est passer le temps. La musique c'est le faire passer. La peinture c'est l'effacer.
Si tu es capable de passer une après midi sans rien faire, de façon totalement futile, alors tu as appris à vivre.
Internet ressemble à une méduse géante. On ne peut pas marcher dessus. On ne peut pas en faire le tour. Il faut passer au travers.
Je n'aime pas être dans le jugement. J'ai choisi la gentillesse il y a déjà très, très longtemps quitte à passer un peu pour une conne, pour une naïve. Je m'en fous. La gentillesse - on dit souvent : 'trop [...] â–º Lire la suite
Je vais te dire t'as raison je viens de passer la nuit dans un cimetière et j'ai bel et bien appris... quelque chose : dans une relation à deux on doit accepter l'autre personne dans sa globalité, pas seulement ce qui [...] â–º Lire la suite
Mourir, c'est passer du côté du plus fort.
Il faut faire passer l'homme avant le profit, la croissance spirituelle avant le PNB.
Une grande écriture attire de grands acteurs. Cela attire de l'argent. Sans un bon script, vous n'avez rien.
Lire un roman est un art difficile et complexe. Il faut être capable non seulement d'une grande finesse de perception, mais d'une grande hardiesse d'imagination.
Ce qu'on nomme l'Histoire n'est qu'un roman inlassablement réécrit.
Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir ; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.
Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con.
L'un des charmes absolus de notre époque est d'avoir rendu l'économie romanesque, et le roman économique.
Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il n'a pas de culotte pour passer l'hiver ?
Mon père avait une vision très simple de la vie: vous n'obtenez rien pour rien. Tout doit être gagné, par le travail, la persévérance et l'honnêteté. Mon père avait aussi un charme profond, le don de gagner notre confiance. C'était le genre d'homme avec qui beaucoup de gens rêvent de passer une soirée.
Les religions font de leurs héros des figures de vérité intouchables dont la parole est d'or.