Rancune : cette érudition de la colère.
L'homme en colère peut n'être pas irascible : l'homme irascible peut quelquefois n'être pas en colère.
Peu à peu, les vieilles religions perdent leur venin, les plus récentes sont les pires.
La douleur, ça ne s'exprime pas toujours avec des mots nobles. Ça peut sortir par de petites plaisanteries tristes, petites vieilles grimaçant aux fenêtres mortes de mes yeux.
On a tous entendu ces vieilles femmes qui disent : « Oh, comme c'est affreux cette jeunesse qui se détruit avec toutes ces drogues ! C'est terrible ! » Et puis tu regardes la vieille peau : sans dents, sans [...] ► Lire la suite
L'homme révolté ne veut pas nécessairement le mal de l'autre. Son désir de vengeance peut être une protestation contre un désordre, une excitation pour le maintien de la justice du bien.
A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement.
On ne sait jamais qu'une femme a de vieilles robes tant qu'on ne l'a pas épousée.
Mieux vaut d'anciennes dettes que de vieilles rancunes.
Lorsque vous ressentez de la tristesse ou de la colère à propos de votre cancer ou de votre sort, les masquer, c'est mener une vie artificielle.
L'abolition de la peine de mort, cette haute leçon donnée par une république née hier aux vieilles monarchies séculaires, est un fait sublime.
Si nous faisons oeil pour oeil et dent pour dent, nous serons une nation aveugle et édentée.
La force qui ne connaît que la révolte s'y use.
Je suis ce même David Crockett, fraîchement sorti des bois, mi-cheval, mi-alligator, un peu touché par la tortue serpentine; peut patauger dans le Mississippi, sauter l'Ohio, monter sur une traînée de foudre et glisser sans égratignure sur un criquet mellifère.
Un homme en colère est un homme qui n'a pas su dire non et éprouve, en plus, le remords de ne pas l'avoir fait.
La foudre toujours épargne le bois tendre.
Qu'il est plus aigu que la dent d'un serpent d'avoir un enfant ingrat.
Gardez votre calme ; la colère n'est pas un argument.
La misère mène à la révolte ou à la soumission.
Au fond, ce fameux coup de foudre dont on fait si grand cas n'est sans doute qu'un choc de cymbales. La simple percussion de deux disponibilités urgentes.
Une révolte n'est pas une révolution : qui ne renverse pas le régime le renforce.
Nul n'a raison contre la colère du seigneur ni les larmes d'un enfant.
Nous le savons :La haine contre la bassesse, elle aussiTord les traits.La colère contre l'injusticeRend rauque la voix. Hélas, nousQui voulions préparer le terrain à l'amitiéNous ne pouvions être nous-mêmes amicaux.
Jeunesse ! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.
J'ai appris que je dois trouver des exutoires positifs à la colère ou elle me détruira.
Pourquoi se fâcher ? Se mettre en colère ne résout rien... Je n'aime pas crier et me battre et je ne peux pas me disputer, je préfère laisser tomber... Quand les gens utilisent des mots désagréables, je me sens écrasé et je m'en souviens longtemps.
La colère n'est qu'une course vers la justice.
La colère trahit, souvent, la face cachée des gens.
Il me semble que le monstre humain, que la nouvelle économie du pouvoir de punir a commencé à dessiner au XVIIIe siècle, est une figure où se combinent fondamentalement ces deux grands thèmes de l'inceste des rois et du cannibalisme [...] ► Lire la suite
Il y a des coups de foudre éphémères et d'autres qui durent.
Les révolutions n'ont pas besoin de justification puisqu'elles sont les coups de foudre de la justice.