On ne peut pas, au nom de la culture, figer les choses ! Sinon ça devient de l'archéologie.
Quand il me faut traiter un sujet au titre particulièrement prétentieux, et que je dois me limiter à des observations presque banales, je ne peux m'empêcher de penser à une histoire qui remonte à bien longtemps ; elle me revient [...] â–º Lire la suite
Aucun État ne doit croire son sort, c'est-à-dire toute son existence, attachée à l'issue d'une seule bataille, fût-elle des plus décisives. Dans le cas d'une défaite, la reproduction de nouvelles forces, ou l'affaiblissement naturel qu'éprouve l'attaque à la longue, peut [...] â–º Lire la suite
Les passions de l'habitus dominé (du point de vue du genre, de l'ethnie, de la culture ou de la langue), relation sociale somatisée, loi sociale convertie en loi incorporée, ne sont pas de celles que l'on peut suspendre par un simple effort de la volonté, fondé sur une prise de conscience libératrice.
La culture classique commence à partir d'un million de revenus.
Si vous arrêtez UNE FOIS, cela devient une habitude. N'abandonnez jamais !!!
Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines.
L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge.
Une société qui ne se pense pas ne peut que s'enfoncer dans la décadence, lentement ou brutalement.
Il arrive, elle le voit, elle le veutEt ses yeux font le resteElle s'arrange pour mettre du feuDans chacun de ses gestesAprès c'est une histoire classiqueQuelque soit la fuméeQuelque soit la musiqueElle relève ses cheveux, elle espère qu'il devineDans ses [...] â–º Lire la suite
De même que le meilleur vin devient le plus aigre des vinaigres, ainsi l'amour le plus profond se transforme-t-il en la haine la plus implacable.
La culture est d'autant plus intéressante qu'elle sert à corriger la nature. La nature est rude, ennemie, tandis que la culture permet à l'homme d'agir avec un gain d'effort et de temps. La culture libère le corps de l'esclavage du travail, elle le dispose à la contemplation.
Une mère devient une véritable grand-mère le jour où elle ne remarque plus les erreurs de ses enfants, étant émerveillée par ses petits-enfants.
Le scepticisme est une vertu aussi bien en histoire qu'en philosophie.
Droits d'auteur, culture et onanisme sont inaliénables, on peut même en jouir en prison.
Le superflu devient avec le temps chose très nécessaire.
Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.
Ceux qui ont gardé le plus longtemps leur virginité sont fort estimés de leur entourage ; ils pensent qu'on devient ainsi plus grand, plus fort, et plus musclé. C'est une des hontes les plus grandes parmi eux que de connaître la femme avant l'âge de vingt ans.
L'ennui, quand il devient maître du temps, joue au révélateur.
Un ami offensé devient souvent notre plus grand ennemi.
Voici la France, aux yeux de ses fils, tantôt nation inépuisable qui invente l'avenir du monde, tantôt vieux pays fatigué, déchu de sa grandeur, mécontent de soi.
C'est grâce à l'héritage jazz que l'homme singe devient l'homme sage.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier devient l'esclave de mille épines.
Un mensonge qui fait ses preuves assez longtemps devient réalité.
Ensemble, nous décidons qu'une grande nation doit prendre soin des personnes vulnérables et protéger son peuple des pires dangers et malheurs de la vie.
La volonté ne peut rien sans l'espoir. L'amour sans l'espoir devient une chose morte.
Le professeur a réussi au moment où son élève devient original.
Qui chemine avec les sages devient sage, qui hante les sots devient mauvais.
Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme.
Au cours du processus de civilisation et de développement de plus de 5 000 ans, la nation chinoise a apporté une contribution indélébile à la civilisation et au progrès de l'humanité.
L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu.