Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas.
Eviter les sujets sérieux en début de repas. Ils figent et font parfois flotter au-dessus de la nappe des nuages de malaise qu'il est ensuite très difficile de faire lever.
Jamais nous ne trouverons la vérité si nous nous contentons de ce qui est déjà trouvé.
La vérité a toujours été l'ennemi public numéro un de tout pouvoir.
La solitude. Elle peut porter très haut, pourtant ce sera toujours un châtiment.
Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent moins, pour guérir des maladies dont ils ne savent rien.
La nature n'est pas notre ennemie, c'est notre subsistance ; et nous en avons besoin - et nous avons besoin d'une nature saine pour être en bonne santé et survivre à long terme.
La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature ; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.
Les femmes ne battent pas les hommes ; elles utilisent le charme et l'intelligence : à chacun les armes que la nature lui a données.
Chacun doit être l'aide-jardinier de sa propre âme.
La nature ne m'a jamais dit : ne sois pas pauvre ; encore moins dit-elle : Sois riche ; son cri pour moi était toujours : Sois indépendant.
Je suis ma propre expérience. Je suis ma propre oeuvre d'art.
La nature s'imite. Une graine jetée en bonne terre produit. Un principe jeté dans un bon esprit produit.
La haine est un lien très fort qui laisse, en se rompant, quelque mélancolie.
L'élégance est une déclaration, une attitude. Les femmes élégantes sont des femmes de caractère avec confiance.
Les acteurs sont des gens très fragiles.
La justice que donne l'amour est un abandon, la justice que donne la loi est une punition.
Aucune vérité ne mérite de demeurer exemplaire.
J'essaie d'être à la bonne distance des choses. C'est un processus de défense très élaboré, qui me permet d'avoir rapidement du recul sur des situations et qui m'évite de tomber dans certains travers.
La vérité doit s'imposer sans violence.
Ma mémoire est fantasque - et parfois il m'arrive de parler très fort à l'oreille d'un myope.
La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.
C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !
Il y a des moments où très peu de vérité suffirait à façonner l'opinion. On pourrait être détesté à un coût extrêmement bas.
L'idée de grandeur n'a jamais rassuré la conscience des imbéciles.
Si les gens n'apprennent pas à travailler avant d'atteindre la trentaine, ils ne sont jamais très productifs.
Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman.
Faites les choses que vous savez, et vous apprendrez la vérité que vous devez savoir.
Regarder une chose est très différent de la voir.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
L'impression bizarre de ce chiffre ne s'applique pas à moi. Pour moi, une personne de 40 ans, c'est quelqu'un de très sage, de très mûr.