L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte.
Le monde est mal fait parce que Dieu l'a créé tout seul. Il aurait consulté deux ou trois amis... Le monde serait parfait.
Si l'on va au fond des choses, on se rend compte que le monde n'a jamais été plus ou moins brutal qu'il ne l'est aujourd'hui ; tout cela dépend du regard que tu portes et de la vie que tu as choisi de vivre.
Tout ce qui est propre à exciter les idées de la douleur et du danger ; c'est-à-dire, tout ce qui est en quelque sorte terrible, tout ce qui traite d'objets terribles, tout ce qui agit d'une manière analogue à la [...] â–º Lire la suite
L'amour et l'intimité sont les sources de tout ce qui nous rend malades ou bien portants.
Je dis aux jeunes : bougez vous le cul, bordel ! Dénoncez la mondialisation, le dérèglement climatique. L'écologie est mal barrée, et nous avec.
Le succès, ça rend modeste quand t'es pas trop con. Et grâce à lui, tu rencontres des tas de surdoués qui n'y accèdent jamais.
Les enfants gâtés se plaignent sans cesse de l'existence, parce que l'habitude d'être comblés les rend incapables d'apprécier ce qu'ils possèdent.
Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort.
Ma conviction profonde est que si chacun agissait en fonction d'un intérêt qui lui est supérieur, et non dans l'espoir d'un bénéfice personnel immédiat, le monde tournerait un peu mieux, car il ne serait pas vicié par ce mal destructeur [...] â–º Lire la suite
Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être.
Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.
Comme il est facile de pardonner le mal que l'on nous a fait quand nous l'avons oublié !
Un coeur né pour servir sait mal comme on commande.
Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. La lutte de classes, au contraire, est la base de l'unité, son motif le plus puissant.
Ce qui rend homme, ce n'est pas la possibilité d'avoir un enfant, mais c'est d'avoir le courage d'élever en un.
La gaîté rend les fardeaux légers.
Le lecteur, ce vieil ami, à qui nous promettons toujours du plaisir à notre première page, et auquel nous tenons parole tant bien que mal dans les suivantes.
Le monde est un miroir et rend à chaque homme le reflet de son propre visage.
On cherche le bien sans qu'on le trouve et l'on trouve le mal sans qu'on le cherche.
Les choses les plus belles sont toujours tristes, mais quand ce sont les artistes qui les disent, cela nous rend heureux.
Sur vingt personnes qui parlent de nous, dix-neuf en disent du mal et la vingtième, qui en dit du bien, le dit mal.
La bravoure et le courage marchent dans la douleur et savent que quelque chose de mieux est de l'autre côté.
Le bonheur rend aveugle.
Quand un homme pauvre trouve un objet de valeur, il le rend à son propriétaire.
La paix, la paix à tout prix, nous clament tant de braves gens qui, en se conjoignant, aux lâches, aux amis des brutes et aux antisémites ordinaires peuvent s'ils n'y prennent garde, assurer le triomphe des forces du mal et de la régression.
Il faut couper le mal dans sa racine.
Le mal que l'on imagine est insupportable, celui que l'on subit est presque toujours supportable.
La fortune aime les gens peu sensés ; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire : "Le sort en est jeté". La sagesse, au contraire, rend timide.
Qui n'a qu'obéir saura mal commander.
C'est souvent plus difficile de renoncer à ce qui blesse qu'à ce qui rend heureux