La forme peut-être plus importante que la substance. Un glaçon peut faire effet de lentille et créer une flamme.
Comment ne nous révélerions-nous pas profondément dans une relation aussi tenace que la dépendance ? Dans la manière dont nous conduisons une voiture, fumons ou buvons, ou mangeons, et, surtout, dans la manière dont nous traitons autrui ? C'est-à-dire dans ces constances -dépendances réciproques- qui jalonnent et enserrent notre vie.
Il y avait eu en effet chez Beigbeder, pour autant qu'il s'en souvienne, quelque chose qui pouvait susciter l'affection (...) ; quelque chose qui n'existait pas chez Houellebecq, et chez lui pas davantage : comme une sorte de familiarité avec la vie.
En vieillissant, on s'aperçoit que la vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice.
On est perdu dans sa vie, dans ce qu'on écrit, dans un film que l'on fait lorsque, précisément, on veut s'interroger sur la nature de l'identité de quelque chose. Alors là, c'est « loupé », car on entre dans les [...] â–º Lire la suite
Parfois, vous devez créer la chose dont vous voulez faire partie.
Il faut créer l'action, parce que l'action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus.
L'expérience est une observation provoquée dans le but de faire naître une idée.
La question [le conflit israélo-palestinien], qui dure déjà depuis plus d'un demi-siècle, a causé de profondes souffrances au peuple palestinien et reste une raison importante des turbulences prolongées dans la région du Moyen-Orient.
Les arguments fallacieux et trompeurs sont plus facilement détectés s'ils sont présentés sous une forme syllogistique correcte.
Etre formé dans son propre intérêt, c'est pour les privilégiés.
La véritable forme du sentiment, ce n'est pas la conscience qu'on en a, mais l'action qu'on en tire.
Pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur, l'inassouvissement.
Il suffit de forger des noms nouveaux, de nouvelles appréciations et de nouvelles probabilités pour créer à la longue aussi des "choses" nouvelles.
La chance de la littérature, c'est d'être associée aux destins de la liberté dans le monde : elle reste une forme fondamentale de contestation et de critique de l'existence.
La philosophie n'est pas communicative, pas plus que contemplative ou réflexive : elle est créatrice ou même révolutionnaire, par nature, en tant qu'elle ne cesse de créer de nouveaux concepts.
Tout dans la nature prend sa forme à partir de la sphère, du cône et du cylindre.
L'amour est l'axe du monde, tout doit être en fonction de ce sentiment, celui-là même qui a poussé Dieu à créer l'univers.
Toute production importante est l'enfant de la solitude.
La musique est la forme de magie la plus forte.
La peur est une attitude négative, qui appauvrit notre perception. Quelle sque soit la chose que nous puissions craindre, toute forme de peur est maléfique.
Nos raisons et nos discours humains, c'est comme la matière lourde et stérile : la grâce de Dieu en est la forme ; c'est elle qui y donne la façon et le prix.
Vous voulez créer de l'ennui ? Soyez politiquement correct dans votre conversation.
La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons la modifier tous les six mois.
Les Français savent que, depuis deux ou trois générations, il y a une forme de laisser-aller vis-à-vis de l'autorité et que la société est plus violente du fait d'une intégration pas toujours réussie, d'une immigration mal contrôlée, d'une multiplication des atteintes aux personnes et de l'effacement de l'autorité parentale.
Le christianisme est une rébellion contre la loi naturelle, une protestation contre la nature. Poussé à sa logique extrême, le christianisme signifierait la culture systématique de l'échec humain. [...] Mais il n'est pas question que le national-socialisme se mette un [...] â–º Lire la suite
Une constitution, aussi importante soit-elle, n'aura de sens que si le peuple aspire à la liberté.
Il existe différentes formes de maladies, celles qui touchent le corps sont faciles à traiter. C'est plus complexe lorsqu'il s'agit de maladies cachées qui dévorent notre coeur, de dépendance secrète qui consument notre âme, des maladies que l'ont nie. Pour [...] â–º Lire la suite
La vérité peut venir au monde n'importe comment et même sous la forme d'une émotion.
Dépendre d'une profession est une forme d'esclavage moins odieuse que de dépendre d'un père.
Le but de la vie est de faire naître le bien. Maintenant, dans cette vie.