A quinze ans, ne pas avoir sur l'amour les idées de papa, c'est le meilleur moyen de devenir très vite papa soi-même.
Notre culture du sens croule sous l'excès de sens, la culture de la réalité croule sous l'excès de réalité, la culture de l'information croule sous l'excès de l'information. Ensevelissement du signe et de la réalité dans le même linceul.
Si la fournée de pain est manquée, c'est une semaine perdue ; si la moisson est mauvaise, c'est une année de perdue ; si le mariage est funeste, c'est une vie de perdue.
La différence entre les jeunes et les vieux, c'est que les vieux ont beaucoup plus de souvenirs et beaucoup moins de mémoire !
Ce qui fait le succès de quantité d'ouvrages est le rapport qui se trouve entre la médiocrité des idées de l'auteur et la médiocrité des idées du public.
Un amour sincère ne se termine pas. Il connait des virgules mais jamais de point.
Un homme a de la chance s'il est le premier amour d'une femme. Une femme a de la chance si elle est le dernier amour d'un homme.
Le bonheur dans le mariage est entièrement une question de chance.
Rien n'est jamais sûr, mais quand quelque chose en amour ne marche pas depuis le début, ça ne marchera jamais. Ne poussez pas.
Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte.
Le sexe est le prix que les femmes paient pour se marier. Le mariage est le prix que les hommes paient pour avoir du sexe.
Les plus dangereux pour la jeunesse sont les vieux cons.
L'amour sans action ne veut rien dire; L'action sans amour est sans importance.
Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance.
La réalité de l'homme c'est sa pensée, ce n'est pas son corps.
On est mal fait pour le mariage quand on n'a l'étoffe ni d'un despote ni d'un esclave.
Quand on est jeune on fait tout pour plaire, quand on est vieux on fait tout pour ne pas déplaire.
Ce n'est pas la mort qui nous prend ceux que nous aimons ; elle nous les garde au contraire et les fixe dans leur jeunesse adorable : la mort est le sel de notre amour ; c'est la vie qui dissout l'amour.
Mieux vaut le célibat qu'un mariage malheureux.
Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons.
Outre la création d'un partenariat nécessaire à la survie, le mariage avait pour but la reproduction de l'espèce dans un environnement protégé, organisé pour que la femme ne se retrouve pas seule à élever ses enfants et que l'homme ne fuie pas ses responsabilités familiales.
Le vieux ne savait guère parler que de la terre, mais, au moins, il en parlait bien.
Qui aime son papa accepte aussi ses défauts.
Le grand amour apporte toujours avec lui des idées de mort et de séparation.
L'écriture de polars est pour moi un moyen de véhiculer une émotion brute, une éruption violente de sensations, de peurs d'enfants.
Le bonheur, ce sont les idées qu'on se fait...
Les idées sont comme les gros billets. Si tu les montres, on te les vole.
Une bouteille, voilà une distraction bien supérieure à la femme. La bouteille vide, c'est fini. Elle ne vous demande ni visite ni souvenir, la bouteille. Elle ne vous demande ni reconnaissance ni amour ni même de politesse.
Si tu parviens à écrire les merveilles de ton paradis dans la matière de ton cerveau, tu transporteras dans ta tête sinon leur réalité miraculeuse, au moins leur puissance.
Supprimer les guillemets des citations : une manière élégante de recycler les idées usagées.
Quand on est vieux tout notre corps nous fait souffrir, et ce qui nous fait pas souffrir ne fonctionne plus.