L'ivresse fait dire les mots qu'on aurait pu dire en étant sobre.
Ecrire pour le théâtre, c'est écrire pour l'autre : le metteur en scène et l'acteur car ce sont eux qui, avant le public, transforment en représentations scéniques les mots couchés sur le papier.
Les larmes sont les mots que le coeur ne peut pas exprimer.
S'indigner, c'est bien, se révolter, c'est mieux dans une société qui qualifie de «killer» un type pour dire que c'est un bon.
Quand je suis presque sûr, je donne ma parole d'honneur ; quand je suis sûr, je parie.
J'ai besoin, malheureusement pour moi, de vivre dans des états passionnels. Avec un homme, je ne peux jamais dire que c'est pour toujours.
Une fois que les mots ont passé vos lèvres, on ne peut pas les ravaler.
Il y a des mots incapables d'être définis.
Jamais réalisé ne veut pas dire irréalisable.
e ne fais absolument rien. Je rentre chez moi et j'y reste. Je me lave chaque jour, et voilà. Un mois je me laisse pousser une moustache, juste pour dire que j'ai fait quelque chose.
La parole émancipe.
L'écriture est parfois indélicate et, qu'elle soit bienveillante ou non, elle finit toujours par en dire trop ou trop peu.
La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Il ne faut jamais dire qu'on est intègre. Parce qu'on ne l'est jamais tout à fait.
On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes.
Morte !... morte !... Il y a de ces mots qu'on prononce sans pouvoir les comprendre.
Quand on a quelque chose de difficile à faire dire à un personnage, surtout le faire boire.
Il faut toujours prévoir l'histoire, ne serait-ce que pour pouvoir dire après : c'était inévitable.
Les femmes, presque toutes, ont besoin de dire qu'elles aiment ou de se le faire accroire.
Une maladie, un deuil, on en parle... mais un chagrin d'amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres.
Un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite, mais comme il la sent.
J'ai peur que nous ne devions rendre le monde honnête avant de pouvoir dire honnêtement à nos enfants que l'honnêteté est la meilleure politique.
Chacun de ces mots me ramène toujours le temps d'un instant vers elle, et pour quelques minutes, quelques heures nous sommes encore ensembles.
J'ai été au Chili. Le problème, c'est que tout est fermé à partir de six heures du soir. J'ai vu un flic dire à un gars « qu'est-ce t'en penses ? » ; l'autre lui a répondu « ben, comme vous ». Le flic lui a dit « ben, je t'arrête ».
La seule raison d'être du roman est de dire ce que seul le roman peut dire.
Un coeur n'a jamais créé la haine, mais la parole crée la haine.
Mais on laisse entendre des choses, on ne dément pas une supposition flatteuse et, un jour, votre personnage vous dévore.
Ce ne sont pas seulement les mots qui diffèrent d'une langue à l'autre, ce sont aussi les idées qu'ils traduisent, les façons de penser et de dire.
Il ne s'agit pas de toujours dire toute la vérité quand la vérité est douloureuse, mais il faut lui dire quelque chose qui est sur le chemin de la vérité.
Il y a mille moyens de dire ce qu'on pense et un seul de dire ce qui est.
Je ne vis pas avec l'angoisse de me dire que, si tout s'arrête, je suis perdu.