Bourgeois est un de ces mots amphibies qui sont ou un éloge ou une injure, selon la personne qui s'en sert et la manière dont elle le prononce.
Vous qui avez le doigt sur la puissance armée et sur les codes du feu nucléaire, vous qui, d'une simple parole pouvez faire pleuvoir un déluge de fer et de sang sur des milliers d'innocents pour neutraliser quelques dizaines de criminels, m'accorderiez-vous quelques minutes avant de lâcher vos projectiles ?
Tant que les mots restent en toi, ils sont à toi, sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.
Les mots se nourrissent du temps qu'on passe à les lire.
Il fallait de nos mots inventer des « je t'aime »Juste nous murmurer, nous frôler, nous caresser On a bien essayé de choisir nos poèmes Et l'amour de nous deux a tout réinventé.
Il y a un proverbe méridional: les mots fins ne contiennent pas de panais.
Les mots peuvent être aussi doux que des bonbons ou aussi tranchants qu'une lame. C'est leur beauté.
Chaque fois que j'entends un discours politique ou que je lis ceux de nos dirigeants, je suis horrifié de n'avoir, pendant des années, rien entendu qui ait semblé humain. Ce sont toujours les mêmes mots qui racontent les mêmes mensonges. [...] â–º Lire la suite
Il faut être ignorant comme un maître d'école Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous.
La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus.
Et parfois ce n'étaient même pas des mots, Rien que le son dont des mots veulent naître, Le son d'autant d'ombre que de lumière, Ni déjà la musique ni plus le bruit.
Tout ce qui nous arrive nous survit ainsi, en souffrance dans l'espace. En attente. Echappant aux mots comme à l'absence de mots.
Faut-il avoir rencontré l'Everest pour éprouver ce qu'est la Terre et le lien qui nous unit ? Certes non. Fort heureusement de multiples occasions nous permettent des bribes de communion avec cette matrice que l'on oublie trop souvent. Un rivage, [...] â–º Lire la suite
Certains mots sont immortels, enterrés ou même brûlés. Ils sont alors destinés à renaître comme un phénix qui renaît de ses cendres. Et quand ils renaissent... ça peut littéralement vous couper le souffle...
Les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose alors qu'ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien.
Les mauvais écrivains croient que le divorce des mots n'est pas permis.
L'histoire est semée de mots dont on dit qu'ils ont fait fortune !
Les mots sont magiques en ce sens qu'ils influent sur les cerveaux de ceux qui les utilisent.
L'amour n'est qu'une forme de conversation où les mots sont mis en action au lieu d'être parlés.
Laissez-moi vous explorer, vous effeuiller jusqu'à l'insupportable, jusqu'à ne plus accepter d'être des mots écrits sur des coins de nappes en papier, des pensées notées sur un carnet.
Qu'importent les livres ? Par la parole, la lettre se vivifie. Mais la parole l'emporte car, en déclarant, elle ordonne.
La parole mauvaise est comme un arbre mauvais; elle est à fleur de terre et n'a point de stabilité.
Qu'il existe des centaines de langues, donc des centaines de mots pour appeler un chêne n'empêche pas qu'un chêne soit partout un chêne.
Définir, c'est entourer d'un mur de mots un terrain vague d'idées.
L'écriture est une parole maquillée par le dessin de la réflexion.
Jamais les mots ne manquent aux idées ; ce sont les idées qui manquent aux mots.
Les gens en France sont très intrusifs quand ils vous reconnaissent.. A New York, ils sont très polis, avec des mots rapides.
La violence commence où la parole s'arrête.
Il n'y a rien d'autre à apprendre que soi dans la vie. Il n'y a rien d'autre à connaître. On n'apprend pas tout seul, bien sûr. Il faut passer par quelqu'un pour atteindre au plus secret de soi. Par un amour, par une parole ou un visage.
La musique n'est jamais que de l'art quand la parole peut être poésie.
La parole est la soeur jumelle de la vision, elle est incapable de se mesurer.