Avec le talent, on fait ce qu'on veut. Avec le génie, on fait ce qu'on peut.
La vie est comme le fumet qui s'échappe de la marmite, on veut y faire attention et déjà il n'est plus là.
Quiconque veut être en bons termes avec tous perdra rapidement le sens du droit chemin.
Qui veut vivre en paix doit se préparer à faire la guerre.
Qui veut faire un bon Carnaval,Qu'il commence le jour de l'an.
La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège même.
On fait une certaine concession sur le plan du lisible, parce qu'on veut faire passer des choses qui vous paraissent importantes.
J'ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier qui n'est pas tout à fait un art mais qui a besoin d'un artiste pour exister.
Le public veut comprendre et apprendre en une seule journée, une seule minute, ce que l'artiste a passé des années à apprendre.
Qui s'expose au péril veut bien trouver sa perte.
Le génie a des nonchalances, mais une prestesse de grand fauve. Le génie est une paresse attentive. On guette sans cesse et l'on trouve une fois par surprise.
Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire taches dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.
La société a peur du génie propre des enfants. Pas au sens de génie artistique, mais de génie sexuel au sens libidinal de désir. Les enfants expriment plus de liberté que l'adulte. Ils empêchent ou retardent la sclérose des civilisations.
Quand on sait qui l'on est, c'est plus facile de savoir ce que l'on veut et de le demander aux autres.
Le génie se donne tout entier, mais ses contemporains prennent de lui seulement ce qu'ils sont capables de prendre.
En amour, il y a un temps pour plonger, mais il faut attendre que la piscine se remplisse si l'on ne veut pas plonger dans un bain de pieds.
Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.
La peinture est une manière "d'être", la tentation de respirer dans un monde irrespirable.
L'idéal est un baume puissant qui double la force d'un homme de génie et tue les faibles.
Combien d'acteurs paraissent naturels parce qu'ils n'ont aucun talent ?
Pour la succession des entreprises familiales, les patrons se partagent en deux catégories : ceux qui croient que le génie est héréditaire et ceux qui n'ont pas d'enfants.
Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. Chacun de nous est un désert.
L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.
Le cheval porte son cavalier avec vigueur et rapidité. Mais c'est le cavalier qui conduit le cheval. Le talent conduit l'artiste à de hauts sommets avec vigueur et rapidité. Mais c'est l'artiste qui maîtrise son talent.
On sait rarement ce qu'on veut et jamais ce qu'on voudra.
Qui veut frapper un chien, facilement trouve un bâton.
Quand une personne toxique veut te contrôler et qu'elle n'y arrive pas elle tentera de manipuler ceux et celles qui sont autour de toi, avec le temps seule la vérité triomphe.
Le philosophe est un artiste qui ne veut pas convenir de l'être.
Quand un artiste ou un étudiant dessine une figure nue avec un soin méticuleux, le résultat est le dessin, et non l'émotion.
La pensée qu'on avait écartée et qui revient, il faut y prendre garde : elle veut vivre.
Ce n'est pas tout à fait exact que la musique adoucit les moeurs. Je crois même que l'harmonie, un peu en excès, amène l'homme le mieux constitué à un état d'hébétude et de gâtisme tout à fait folâtre.