La vérité est souvent dérangeante, relative et laide.
Si les chiens, au lieu de couiner tout le temps, pleuraient franchement, ils pisseraient moins souvent et seraient moins chiants.
Le goût de la vérité pure, le sentiment du beau séparé de tout autre besoin, sont des plantes délicates autant que nobles ; il leur faut un ciel pur, un soleil brillant, une atmosphère douce. Elles courbent la tête et se flétrissent au milieu des orages.
La femme qui dirigeait l'hôtel était attirante et je semblais lui plaire. Elle me confiait souvent qu'il y avait chez les juifs quelque chose qu'elle ne pouvait supporter ; elle les repérait tout de suite, quels que fussent leur nom ou leur apparence. Ils avaient une odeur particulière.
L'amour vrai est complètement irréversible.
Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés.
Ce qui rend fou une personne narcissique, c'est votre vérité qu'il transformera tôt ou tard.
Nous abandonnons souvent la partie pour notre confort.
Toute la vérité dans le monde alimente un gros mensonge.
Le malheur a habituellement deux effets : souvent il éteint toute affection envers les malheureux, et non moins souvent, il éteint chez les malheureux toute affection envers les autres.
En situant où l'on sait leur honneur, les femmes doivent s'attendre à le voir souvent contesté.
Soyons humains au moins tant que la science n'aura pas découvert que nous sommes autre chose.
Dans la solitude, on devient souvent méfiant.
La vérité souffre d'être trop analysée.
La science la plus difficile est de désapprendre le mal.
Le vrai amour n'a pas d'âge, pas de limites, pas de mort.
Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières.
Deux heures de conversation avec Pierre Boutang et à la fin cet avertissement tranquille : « La guerre du Golfe sera sans doute finie dans deux ou trois mois, mais à la vérité elle durera deux siècles. »
Je ne révolutionne jamais. J'évolue. Souvent imperceptiblement.
Ce que je cherche, jamais je ne l'obtiens, Ce que j'obtiens, souvent je ne l'espérais pas.
La vérité est solitude. L'agonie est solitude.
J'aime la vérité dans l'amitié, la sincérité dans l'amour.
- Changer le monde, changer le monde vous êtes bien sympathiques mais faudrait déjà vous levez le matin. Je sais pas si vous êtes au courant mais le monde, il vous attend pas, le monde il bouge et il bouge [...] â–º Lire la suite
C'est être bien avancé dans la science de la vie que de savoir souffrir.
Ce qui fait de nous des laïques n'est pas la séparation du temporel et du spirituel, c'est la séparation du spirituel et du religieux.
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.
L'histoire du travail est souvent une fresque de la misère ; elle est aussi un long roman d'amour et de joie.
Je me dis encore souvent : jamais je n'y arriverai.
La faim est un nuage d'où il tombe une pluie de science et d'éloquence. La satiété est un autre nuage qui fait pleuvoir une pluie d'ignorance et de grossièreté.
Les thèses les plus fausses sont souvent les plus belles.
La question est de savoir si l'on donne au public quelque chose qui vise à le rendre plus heureux, ou quelque chose qui corresponde à la vérité du sujet.